Star Trek : une histoire en BD

"Star Trek Into Darkness" sort demain sur les écrans français. Le douzième film de la franchise nous permet de retrouver une fois de plus Kirk, Spock, MacCoy, Uhura, les héros apparus en 1966. Cinéma, télé, jeux vidéos, BD : Star Trek est l'une des plus foisonnantes et des plus anciennes franchises imaginées par Hollywood . A travers les couvertures (parfois bien kitsch) des nombreux Comics "Star Trek", je vous propose de découvrir 50 ans d'un monument de la science-fiction, sur petit et grand écran.

Les premiers comics "Star Trek" apparaissent en 1967, entre les diffusions de la première et la deuxième saison à la télé.
NBC craignait que les oreilles et les sourcils pointus de Spock ne posent problème, elles firent de lui la figure emblématique de la série.
Si certaines histoires s'inspirent des épisodes diffusés, les auteurs prennent des libertés avec l'univers créé par Gene Roddenberry
En 1979, la sortie du 1er film Star Trek s'accompagne de la publication du comics officiel. Le début du renouveau pour la franchise, en sommeil dans les 70's malgré l'engouement des fans.
Personnages vieillissants, scénarios poussifs, la franchise s’essouffle au cinéma. Voici la BD du dernier film avec l'équipage originel sorti en 1991
En 1987, "La nouvelle génération" apparaît sur les écrans et chez l'éditeur DC Comics (86 numéros). Suivra "Star Trek Deep Space 9" en 1993.
1996 : 4ème série de la Franchise, "Star Trek Voyager" a droit elle aussi à sa déclinaison en BD. Les ventes se tassent : 15 numéros seulement sont publiés alors que la série durera 7 ans.
1996 : nouvel âge d'or pour Star Trek. Un film, deux séries TV diffusées en même temps, et des comics comme s'il en pleuvait : trois titres différents sont publiés simultanément !
Starfleet Academy a pour cadre l'université où ont été formés Kirk, Spock et les autres. Pendant des années, les fans ont réclamé une série ou un film sur la jeunesse de leur héros. C'est chose faite en 2009 avec le reboot de J.J.Abrams.
Dans l'épisode pilote de Star Trek, l'équipage de l'Enterprise était complètement différent. Ces héros alternatifs auront droit à leur propre comics.
2012 : en attendant le deuxième film "Version J.J. Abrams", les fans découvrent cette étonnante aventure qui réunit l'équipage de l'Entreprise et ... Doctor Who.
2013 : La sortie "Star Trek Into Darkness" a relancé l'intérêt pour les comics Star Trek. A l'ère du Transmédia, ces BD complètent l'histoire du film, développent certains personnages secondaires. En l'absence d'une série TV, le comics devient évènementiel.

 

Publié par Nicolas Le Marignier / Catégories : Actu

Related Posts: