
« L’épouvantail », c’est Hubert Zalter un grand échalas sans âge qui débarque dans la petite ville de Klynham. A coups de belles formules et de tours de magie, ce personnage inquiétant étend son emprise sur toute la bourgade et se lie d’amitié avec le croque-mort. Etrange ! Qui est-il vraiment ? Que veut-il ? Voilà de quoi épicer le quotidien monotone de Leslie et Neddy, deux ados qui trainent leur ennui dans cette « zone » qui devient le théâtre d’événements dramatiques.
« L’épouvantail », c’est l’adaptation d’un roman de l’auteur néo-zélandais Ronald Hugh Morrieson, un « oiseau de nuit marginal, décalé et amateur de boissons fortes » dixit l’éditeur. Jules Stromboni au dessin, Olivier Cotte au scénario nous livrent une bande-dessinée d’une beauté singulière. Tout jeune dessinateur, Jules Stromboni fait déjà preuve d’une grande maitrise. Il propose une grande richesse graphique avec une palette de couleurs restreinte : jaune, noir, rouge. Les deux auteurs avaient déjà publié une magnifique adaptation de « l’ultime défi de Sherlock Holmes » de Michael Dibdin (un album encore plus sombre que celui-ci). On attend leur prochaine collaboration avec impatience.
"L'épouvantail" de Stromboni et Cotte dans l'excellente collection Rivages/Casterman/Noir. 18 euros. L'album est dans la sélection officielle d'Angoulême 2013, catégorie "Polar".
