Les auteurs d'Astérix lèvent (un peu) le voile...

Astérix chez Rahazade

Depuis quelques années, il faut bien avouer qu'on guettait un peu avec appréhension chaque annonce officielle concernant Astérix. Entre les querelles familiales chez les Uderzo, les réactions très partagées sur les derniers albums... les aventures du petit gaulois teigneux avaient un peu perdu de leur magie. Pour parler de mon cas personnel - et je suis un lecteur fidèle - la dernière fois que j'ai attendu un album avec impatience, avec ce petit côté euphorisant de la nouveauté, de l'album tout neuf qu'on ouvre religieusement, c'était "Astérix chez Rahazade". C'était en 1987. J'avais 12 ans. Depuis, j'ai lu les nouveaux albums, mais ils n'égalaient plus à mon goût les anciennes histoires.

Avec l'arrivée d'un nouveau duo d'auteurs (Jean-Yves Ferri et Didier Conrad), on se prend à rêver d'une "renaissance" d'Astérix (surtout au niveau des scénarios et des dialogues). Voici une petite vidéo - mise en ligne il y a quelques jours - dans laquelle les auteurs évoquent le nouvel album, les difficultés de l'écriture, du dessin. Au milieu du "Secret Défense" qui entoure le tome 35 d'Astérix, on parle à nouveau de Bande-Dessinée et ça fait du bien...

Les mises en abyme de Valérie Mangin

mangin

Gros gros coup de cœur pour le travail de Valérie Mangin. En quelques années seulement, cette jeune femme est devenue une scénariste de référence dans l’univers de la bande dessinée : en dix ans à peine, elle a créé un univers (en expansion) mêlant science-fiction et Antiquité romaine, réinventé "Alix l’intrépide", et s’attaque aujourd’hui à l’exercice délicat de la mise en abyme.

La mise en abyme, nous dit le dico, c’est « un procédé qui consiste à placer à l’intérieur du récit principal un récit qui reprend - de façon plus ou moins fidèle - des actions ou des thèmes de ce récit. » Abymes, c'est une trilogie dont le premier tome vient de paraître dans la collection Aire Libre de Dupuis.

Dans le premier opus, le héros est Honoré de Balzac. Alors que les premières pages de La Peau de chagrin doivent être publiées sous forme de  feuilleton dans La Revue de Paris, Balzac découvre avec effroi que son feuilleton a été remplacé par une autre histoire qui raconte... comment Balzac découvre avec effroi que son feuilleton a été remplacé par une autre histoire. Vous suivez ? Au fil des jours, l’histoire étrange publiée anonymement dans La Revue de Paris va dévoiler les secrets les plus intimes de l’écrivain, et raconter aussi – toujours la mise en abyme – la réaction de Balzac. (cf planche ci-dessous).

abymes

Exercice difficile auquel se livre Valérie Mangin ! « Le but de la mise en abyme est souvent de questionner le statut de l’œuvre. De rappeler qu’elle n’est qu’une création, pas la réalité. En même temps, la mise en abyme entraîne un effet de vertige sur son spectateur… » écrit la scénariste dans Abymes.

Le vertige, il vous apparaîtra encore plus à la lecture du deuxième puis du troisième tome (à paraître). Dans le deuxième tome, le héros sera le réalisateur Henri-Georges Clouzot. Il réalise un film dont l’histoire… est celle du premier album, sur les lieux mêmes du premier épisode, case pour case. Troisième tome : une couche de plus. Valérie Mangin elle-même, vingt ans en arrière, en 1993, découvre dans une bouquinerie une bande dessinée qui s’appelle… Abymes et qui n’existe pas encore. Comment l’avenir personnel et professionnel de la jeune femme va-t-il en être bouleversé ? Comment – à son tour – Valérie Mangin va-t-elle se retrouver dans la maison de Balzac à Bayeux ?  Mystère à suivre...

Littérature, cinéma, bande dessinée : Abymes invite à réfléchir sur le lien entre un auteur et son œuvre.

Tome 1 - Scénario Valérie Mangin, dessin Griffo, déjà paru - chez Dupuis, Collection Aire Libre - environ 15 euros.

Tome 2 - Scénario Valérie Mangin, dessin Loïc Malnati, parution en février

Tome 3 - Scénario Valérie Mangin, dessin Denis Bajram, parution en mars

Les autres univers de Valérie Mangin :

imperatorChroniques de l’empire galactique : ces chroniques évoquent l’histoire d’un empire romain constitué à l’échelle galactique. Dans la première partie, Le Fléau des dieux (6 tomes), Valérie Mangin (avec Aleksa Gajic au dessin) retrace l’invasion des Huns dans un empire qui vit en paix depuis mille ans. Le Dernier Troyen (6 tomes) est un mix de L’Odyssée et de L’Enéide transposées dans l’espace. La Guerre des dieux reprend quant à elle une version de la Guerre de Troie dans laquelle les personnages des précédents albums sont projetés dans le passé. La dernière série en date s’appelle Imperator et raconte la genèse de l’empire romain galactique.

senatorAlix Senator : cette bande dessinée parue tout récemment raconte la « vieillesse » d’Alix. En -12 avant Jésus-Christ, Lepidus, grand pontife de Rome, et le général Agrippa meurent tous deux éventrés par un aigle géant. Alix, quinquagénaire et devenu sénateur, enquête pour comprendre qui est à la manœuvre : le grand Jupiter lui-même ou un commanditaire beaucoup moins prestigieux ?