God save the comics !

Après avoir fait les délices des téléspectateurs pendant des dizaines d'années, certaines séries cultes made in England font l'objet d'adaptation en Bande-Dessinée. Des rééditions, des inédits, en voici trois exemples.

Chapeau Melon et Bottes de Cuir :

steedUn générique inoubliable, des intrigues qui frôlent souvent la loufoquerie, une petite touche de fantastique : de 1961 à 1969 puis en 1976-77 John Steed, Emma Peel, Tara King et consorts ont bousculé les règles de la série policière. Un triomphe tel que Steed et Peel apparaissent dans la bande-dessinée du magazine TV Comic, de 65 à 72. Il faudra attendre ensuite 1991 pour les retrouver ensemble dans la BD écrite par Grant Morrison en 1991. C'est justement cette version qui est proposée pour la première fois en Français par les éditions soleil. Deux enquêtes rassemblées en un volume.

"L'arc-en-ciel mortel" fait suite à cette scène fameuse de la série : celle où Emma Peel retrouve son mari et quitte John Steed :

On en apprend un peu plus sur le mystérieux mari d'Emma Peel. Et celle-ci va se retrouver confrontée à la tribu amazonienne (mal-intentionnée) qui avait recueilli son époux disparu dans la jungle.

Dans "le jeu d'or", La seconde partenaire de Steed, Tara King, est enlevée. Le gentleman fait donc appel à Emma Peel pour la retrouver. Une mission qui les fera rencontrer une mystérieuse société secrète obsédée par les jeux. Deux histoires très fidèles à la série, dans les décors et les textes. On retrouve en particulier l'humour à froid, le flegme britannique qui faisait le sel des dialogues de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir)".

Cosmos 1999 :

aftershockandaweCosmos 1999 fut diffusée à partir de 1975 pendant deux saisons. L'idée de départ était plutôt originale (scientifiquement grotesque, dirent certains) : la lune est projetée hors de l'orbite terrestre par l'explosion des déchets nucléaires entreposés à sa surface. A la dérive dans l'espace, les occupants de la base lunaire Alpha cherchent une nouvelle terre où s'installer, et ils croisent en  chemin de nombreuses civilisations extra-terrestres. La série ne connut pas le succès espéré et s'arrêta au bout de 48 épisodes... quelques mois avant que Star Wars ne provoque un engouement général pour le Space Opera. La série marqua suffisamment les esprits pour que 40 ans plus tard, un éditeur américain décide de publier une suite de la série. "Space 1999 Aftershock and Awe" raconte en BD l'épisode pilote (comment la lune quitte son orbite). Puis une seconde partie totalement inédite raconte la même histoire vue de la Terre : éruptions, tsunamis, répercussions politiques et économiques... plutôt bien développées et complémentaires, les deux histoires réunies en un seul album séduiront les fans et sauront intéresser ceux qui ne connaissent pas encore. La maison d'édition a dans ses cartons d'autres histoires inédites sous réserves que les ventes suivent. Et avant de le lire, les 10 premières minutes du pilote de Cosmos 1999 :

Doctor Who : 

doctorQuasi-inconnu du grand public en France jusqu'à la renaissance de la série en 2005, en Grande-Bretagne Doctor Who a été le héros de nombreuses aventures en bande-dessinées, et ce dès la création de la série en 1963. Entre 1989 et 2005, alors que la télévision avait abandonné les aventures du "Seigneur du Temps", les comics ont entretenu la flamme auprès des centaines de milliers de fans britanniques. Chez nous, c'est en 2012 seulement (soit 50 ans plus tard !!!) que l'éditeur French Eyes Comics s'est lancé dans l'adaptation française des comics. 7 albums mettent en scène le 10ème docteur - David Tennant - et 3 (pour l'instant) le 11ème docteur - Matt Smith. La dernière aventure s'appelle "Le temps qui passe" : 1941, un meurtre à Casablanca. La scène rappelle évidemment le film du même nom. Mais alors que le Docteur, Amy et Rory se préparent à rejouer un grand classique du cinéma,  ils découvrent  une conspiration mondiale orchestrée par les siluriens, des créatures mi-hommes mi-dinosaures qui ont précédé l'homme sur la terre.

Le générique hypnotique de la série, de 1963 à nos jours :

------------------------------------------------------------------------

"Chapeau Melon et Bottes de Cuir" de Grant Morrison, Ian Gibson et Anne Caufield. Chez Soleil US Comics. Sorti le 21/08. 19,95 euros

"Space 1999 : Aftershock and Awe" (en anglais) de Andrew E.C. Gaska, Gray Morrow, David Hueso et Miki. Disponible uniquement sur Internet. Ed. Blam! 18,95 euros

"Doctor Who : le Temps qui passe" de Joshua Hale Fialkov et Matthew Dow Smith. Editions French Eyes. 14 euros.

 

 

Publié par Nicolas Le Marignier / Catégories : Actu

Related Posts: