Le Louvre et les légumes

  Peu avant les vacances une collègue de CM2 est allée avec sa classe visiter l’Assemblée Nationale. C’est toujours une sortie intéressante, évidemment féconde sur le plan de l’éducation civique et de l’histoire de France. Ce que l’on oublie c’est la forte impression que peuvent également laisser sur des enfants...

Flash d'information

L’omniprésente masse d’informations officielles issues de la sur-communication gouvernementale a deux effets directs : 1. Elle établit sans cesse les vérités (ses vérités) qui seront reprises en boucle au JT de TF1. 2. Elle coupe la parole aux autres infos, brouille leur visibilité et finit par les remiser. Alors pour une...

Revue d'humeurs...

Ces derniers jours je suis tombé sur plusieurs articles intéressants que je vous recommande chaudement (suivez les liens). Au menu : la nouvelle formation des instits et ses conséquences, et la méthode Chatel visant à « acheter les consciences ». Le Café Pédagogique fait le point sur la masterisation dans un excellent...

Pourquoi je fais (encore) grève

La semaine dernière il y a eu quelques discussions à l’école sur la grève de ce jeudi 10 février. Je ne suis pas dans une école très « militante », loin de là, et dans les mouvements les plus importants on atteint péniblement 50 % de grévistes. Il y a ceux qui...

Mon voisin remplaçant

Chaunu, Ouest France, 3/09/2010 Ma voisine de classe est en formation pour deux semaines. Depuis lundi elle est donc remplacée, et ce jusqu’aux vacances. Elle n’est pas mécontente de pouvoir souffler un peu : la période est traditionnellement difficile, mais en plus il se trouve que sa classe de CM2...

Charlemagne, Louis XIV et les Choristes

Je ne sais pas comment nous en sommes arrivés à parler des rois de France. Sûrement parce que, au sortir de la préhistoire et après avoir vu les débuts de l’écriture, nous parlions pour la première fois des peuples Celtes et de ce qui allait bientôt devenir la Gaule. J’ai...

Une semaine à (ne pas) oublier

La semaine dernière a été la plus mauvaise dans ma classe depuis le début de l’année. On n’a pas beaucoup avancé, particulièrement en maths et en français, chaque session de travail paraissait longue, pénible, semée d’embuches et de revers, les élèves ont commis beaucoup plus d’erreurs que d’habitude, de fautes...