« Ma mère, elle m’a pas appris comme ça »

Depuis deux ans, j’ai choisi de travailler les accords du participe passé en suivant la méthode Wilmet, du nom du linguiste belge qui a popularisé ce qu’on appelle aussi la méthode de « l’accord du participe passé en cinq minutes », que certains attribuent aux moines copistes du Moyen-âge. Cette méthode consiste...

Comment le ministère manipule les évaluations nationales à des fins politiques (d’après l’article de R. Goigoux)

Hier le chercheur Roland Goigoux publiait ici-même un long article sur les évaluations nationales. Ce texte, très étayé, renvoyant à de nombreuses études internationales et nationales, analyse les résultats des évaluations de CP et de CE1 et montre comment leurs résultats ont été manipulés afin de valider la politique mise...

Portrait-robot d’un instit sanctionnable

"Je suis enseignant depuis pas mal d’années déjà. Loin d’être un débutant, plus loin encore de la retraite, en somme au cœur de mon métier. Un métier que j’aime profondément, qui m’épanouit – j’ai de la chance, je sais voir le bon côté des choses, faire fi du mauvais, regarder...

Classes à 24 : comment faire, et à quel prix ?

Le Président Macron vient donc d’annoncer qu'aucune classe de Grande section, de CP et de CE1 ne dépasserait plus 24 élèves dans toute la France, d’ici la fin du quinquennat. La mesure, qui a toutes les apparences d’une bonne mesure pour l’école et qui est censée répondre aux attentes des...

Pourquoi les instits grondent-ils ?

Depuis quelques semaines, les instits protestent contre la politique du ministre JM Blanquer. Le 19 mars, lors d’une journée de grève de la fonction publique, le ministère reconnaissait près de 24% de grévistes dans les écoles, un chiffre aussi inattendu qu’élevé (à l’automne, ils étaient seulement 4,25%). Le 30 mars,...

Jean Willot, un suicide qui secoue l’école

Mardi 12 mars, dans la cour de récréation de l’école Flammarion d’Eaubonne (95), Jean Willot, enseignant, 57 ans, s’approche d’un élève de CP qui se trouve sur les marches d’un escalier et lui demande de descendre. L’élève lui répond, refuse. Jean Willot renouvelle sa demande et devant l’opposition de l’élève,...

Comment les élèves s’informent-ils ?

Une étude menée par le Cnesco auprès de 16 000 élèves de 3ème et de Terminale vient éclairer le rapport des élèves à l’actualité et à l’information. S’ils consultent plus les nouveaux médias en ligne, les élèves font davantage confiance aux médias traditionnels, surtout s’ils sont de milieu favorisé. Sources d’information...