Flash d'information

L’omniprésente masse d’informations officielles issues de la sur-communication gouvernementale a deux effets directs : 1. Elle établit sans cesse les vérités (ses vérités) qui seront reprises en boucle au JT de TF1. 2. Elle coupe la parole aux autres infos, brouille leur visibilité et finit par les remiser. Alors pour une...

Revue d'humeurs...

Ces derniers jours je suis tombé sur plusieurs articles intéressants que je vous recommande chaudement (suivez les liens). Au menu : la nouvelle formation des instits et ses conséquences, et la méthode Chatel visant à « acheter les consciences ». Le Café Pédagogique fait le point sur la masterisation dans un excellent...

Pourquoi je fais (encore) grève

La semaine dernière il y a eu quelques discussions à l’école sur la grève de ce jeudi 10 février. Je ne suis pas dans une école très « militante », loin de là, et dans les mouvements les plus importants on atteint péniblement 50 % de grévistes. Il y a ceux qui...

Mon voisin remplaçant

Chaunu, Ouest France, 3/09/2010 Ma voisine de classe est en formation pour deux semaines. Depuis lundi elle est donc remplacée, et ce jusqu’aux vacances. Elle n’est pas mécontente de pouvoir souffler un peu : la période est traditionnellement difficile, mais en plus il se trouve que sa classe de CM2...

Charlemagne, Louis XIV et les Choristes

Je ne sais pas comment nous en sommes arrivés à parler des rois de France. Sûrement parce que, au sortir de la préhistoire et après avoir vu les débuts de l’écriture, nous parlions pour la première fois des peuples Celtes et de ce qui allait bientôt devenir la Gaule. J’ai...

Une semaine à (ne pas) oublier

La semaine dernière a été la plus mauvaise dans ma classe depuis le début de l’année. On n’a pas beaucoup avancé, particulièrement en maths et en français, chaque session de travail paraissait longue, pénible, semée d’embuches et de revers, les élèves ont commis beaucoup plus d’erreurs que d’habitude, de fautes...

Champagne, Ramsès !

Champollion par Léon Cogniet, 1831 Cette semaine nous sommes allés au Louvre. Thème de la visite : l’antiquité égyptienne. On a choisi ce thème avec la prof d’arts visuels, non seulement en raison de l’incroyable fonds égyptien du Louvre, mais aussi parce qu’en classe on est allé très vite sur...

Évaluations nationales… vraiment ?

http://www.dirlo.fr/jac/ Cette semaine, 800 000 élèves de CM2 (privé et public) passent des évaluations en maths et en français. Une centaine d’exercices sensés évaluer une dizaine de compétences comme « lire », « écrire », « orthographe », « calcul »… Ces évaluations existent sous cette forme depuis 2009 et...

Inspecteurs en colère !

Il semble finalement que la situation soit plus préoccupante qu’il n’y paraît, monsieur Chatel… Passe encore que les instits soient mécontents (et même un peu plus) au point par exemple d’entrer en « résistance pédagogique »… De toute façon, un instit est mécontent par nature, par paresse ou par calcul,...