"Avec toute notre gratitude"

 

Voilà, c’est le dernier jour. Les élèves sont arrivés sans cartable, les bras chargés de jeux de société, de sacs remplis de gâteaux, de boissons et de bonbons pour le goûter de cet après-midi. Le sourire est sur toutes les lèvres. On va profiter, tous, de cette ultime journée : on l’a bien méritée, vu ce qu’on a travaillé cette année !

Sur mon bureau, il y a les cadeaux, ceux des parents et ceux, homemade, des enfants. De ce point de vue, je n’ai pas à me plaindre ! J’ai toujours été gâté, par les uns et les autres. Au-delà des cadeaux, il y a aussi ces remerciements, ces témoignages de sympathie des parents et des élèves, qui me touchent énormément.

Toute l’année, je suis dans l’aquarium de ma classe avec mes petits poissons, sans regard extérieur sur la qualité de l’eau et l’harmonie de l’ensemble. Dix mois durant, je suis seul dans mon laboratoire avec mes fioles fumantes, à chercher les solutions, à essayer, à tenter, à imaginer des voies. Bien sûr avec l’expérience on acquiert des certitudes, mais le doute, souvent, est là : au quotidien, les mains dans le cambouis, on finit par voir nos manques plus que nos pertinences, les déconvenues plus que les réussites, ce qui ne marche pas plus que ce qui fonctionne, ceux qui progressent peu plus que ceux qui décollent. L’insatisfaction l’emporte, on sait ce qu’on aurait pu, ce qu’on aurait du mieux faire, si seulement on avait décidé de faire ça autrement, de faire ci à tel autre moment, si on avait eu le courage malgré la fatigue de chercher, de trouver surtout.

Alors quand, en cette fin d’année, je lis les mots que les enfants, les parents, ont écrit pour moi, j’ai la faiblesse de croire qu’il s’agit là un peu plus que de politesse : de la gratitude peut-être, la reconnaissance de mon travail.

Ces moments ne sont pas si nombreux dans l’année, alors j’ai la vanité, comme des dizaines de milliers de collègues au même moment, de les goûter franchement, sans retenue.

 

"Au revoir, M. Marboeuf
Il est tard
Je pars
Ce soir
A 5 heures moins le quart
Par
Le car
De minuit et quart
Quelle histoire !
C’est dommage j’aimais bien vos devoirs.
M. Marboeuf au revoir
J’aimerais bien vous revoir !
Louis"
 
"Cher Monsieur,
Je tiens par la présente à vous remercier de tout ce que vous avez fait pour le jeune Pierre au cours de l’année qui vient de s’écouler : pour les connaissances que vous lui avez transmises, pour les apprentissages que vous lui avez permis d’effectuer et surtout pour les valeurs que vous lui avez inculquées. Avec mes très cordiales salutations."
 
"Monsieur,
Un grand merci pour cette merveilleuse année offerte à Sibylle, au cours de laquelle elle a pu, grâce à votre aide, retrouver confiance en elle. C’est un cadeau précieux qui lui permettra d’aborder la suite de sa scolarité avec force et sérénité. Indéniablement, vous aurez été un élément marquant dans sa vie scolaire… Sincèrement."
 
"Cher Monsieur,
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude et nos remerciements pour cette année scolaire. Naïma a été enchantée et a progressé sur bien des plans. Merci donc pour tout ce travail effectué avec la classe et pour votre délicatesse. Nous vous souhaitons un très bel été. Bien cordialement."
 
"Nous souhaitions marquer la fin de cette année particulièrement riche en termes d’émotions pour Lenny… Des moments heureux et d’autres plus difficiles et douloureux. Lenny s’est trouvé face à des difficultés qu’il lui faudra franchir pas à pas et votre présence à ses côtés, vos conseils l’ont et vont continuer à l’aider dans l’affirmation de sa personnalité (c’est décidément compliqué de grandir !). Nous souhaitions aussi vous témoigner toute notre sympathie pour votre disponibilité et votre soutien tout au long de cette année qui va bien au-delà de votre rôle de maître. Alors pour tout ça merci…, merci beaucoup ! Bien à vous."
 
"Très cher Monsieur Marboeuf,
Mille fois merci pour cette année magique. Merci également pour Shelly, qui grâce à vos conseils si précieux a trouvé sa vitesse de croisière. Bravo à votre enseignement exceptionnel, complet en tout. Merci pour votre dévouement indéfectible. Très amicalement."
 
"Merci infiniment pour toute votre énergie, votre enthousiasme et vos encouragements. Lou a beaucoup de chance !"
 
"Cher M. Marboeuf,
En quelques mots ce fut une année exceptionnelle pour Ariel mais aussi pour moi ! Observer Ariel grandir, prendre confiance en lui, s’intéresser aux sciences, se découvrir des passions en électricité, en histoire, apprendre à aimer lire voire même aimer les dictées fut un immense plaisir. Vous êtes un magicien ! Nous vous remercions  sincèrement d’avoir donnée à Ariel l’envie de se rendre à l’école chaque jour avec autant d’enthousiasme. Sincèrement."
 
« Cher Monsieur Marboeuf,
L’année scolaire se termine et nous voulons profiter de l’occasion pour vous remercier du travail considérable que vous avez réalisé cette année avec votre classe en général et avec Jacques en particulier. A travers les entrevues que vous nous avez aimablement accordées mais aussi et surtout à travers les commentaires de Jacques, nous avons apprécié tout au long de l’année vos méthodes de travail. Des mathématiques au chant choral, de la lecture aux sciences naturelles, de l’homme de Cro-Magnon à Buster Keaton, vous n’avez rien négligé. Merci pour votre approche pédagogique et vos exigences de travail. Bonnes vacances d’été."
 
"Cher monsieur Marboeuf,
Nous vous remercions infiniment pour votre écoute et la qualité de votre présence. Vous allez beaucoup manquer à Lola et à ses camarades. Avec toute notre gratitude."
 
 
Suivez l'instit'humeurs sur Facebook.