Retour sur une année d’éducation (2) : billets d’humeurs

@chouchougotrain

Après le volet rétrospectif consacré à la première année d’exercice du ministre Blanquer, voici le second volet regroupant les billets "d’humeurs" de cette saison. Humeurs noires, quand on s’emporte face aux déclarations de quelque sénateur sur l’annualisation du temps de travail des profs (on devrait bientôt en reparler, vu les déclarations faites cet été par le ministre de l'EN), quand on s’interroge sur les stratégies de l’industrie du tourisme, quand on constate dépité que le pouvoir d’achat repart à la baisse, quand on se fait reprendre par un internaute en tort… Humeurs plus joyeuses, quand on explique à des enfants ce qu’est la rentrée, ou quand on raconte les dernières heures de l’année scolaire... D’autres billets enfin sont consacrés à des études et rapports portant sur des sujets aussi variés que le sommeil, l’état de l’école, le pessimisme des parents français, le niveau des écoles publiques, la médecine du travail, la formation des enseignants…

 

« La prérentrée des profs racontée aux enfants »

Où l’on écoutera les réponses données aux journalistes en herbe de France Info Junior, des élèves de CM2 me questionnant sur la rentrée des profs.

 

« Pourquoi il faut vraiment veiller au sommeil de ses enfants (ainsi que le disent les spécialistes depuis longtemps) »

Où l’on relaie une étude alarmante sur le sommeil des enfants, les ravages du manque de sommeil et la responsabilité des parents, plutôt que celle des écrans.

 

« Annualiser le temps de travail des profs ? Chiche ! »

Où l’on prend au mot le sénateur Gérard Longuet, pour qui les profs devraient "pointer" autant d’heures que les autres fonctionnaires. Il faut pointer ? Alors pointons, monsieur le sénateur, sortons la calculette…

 

« Comment le "yield management" de l’industrie du tourisme vide nos classes à l’approche des vacances scolaires »

Où l’on s’interroge sur le "yield management", cette technique commerciale visant à maximiser le chiffre d’affaire et la marge des entreprises : appliquée au tourisme, expliquerait-elle les nombreuses absences d’élèves, aux alentours des vacances ?

 

« Le retour des vaches maigres »

Où l’on annonçait, dès novembre et en oiseau de mauvais augure, que les profs allaient de nouveau connaitre une longue période de baisse de leur pouvoir d’achat.

 

« 108 heures, vraiment ? »

Où l’on fait le point sur les fameuses 108 heures dues par les instits annuellement, et qui peuvent nous valoir un certain « flicage » administratif : et si on nous fichait la paix, vu qu’on fait largement plus que nos 108 heures ?

 

"Quelques notes sur l’état de l’école en 2017 (et quelques rappels sur le niveau des élèves)"

Où l’on remet quelques pendules à l’heure, s’agissant par exemple du cout de l’éducation ou du niveau de diplôme en France, en forte hausse depuis 40 ans, et où l’on tire l’a sonnette d’alarme concernant le niveau en maths, davantage qu’en lecture.

 

« Lire, ce n’est pas dire des mots à voix haute »

Où l’on revient sur la lecture, suite à la parution de l’étude TIMMS, qui nous dit en substance que les petits français savent déchiffrer mais comprennent mal : « lire, ce n’est pas faire du bruit avec la bouche ! ».

 

« Mais qu’a donc le Sénat contre les enseignants ? »

Où l’on finit par s’étonner que le Sénat se montre si régulièrement hostile aux fonctionnaires en général et aux enseignants en particulier…

 

 « L’enseignant, les élèves et les attentats »

Où l’on dit au micro de RFI comment, enseignant, on doit se dépatouiller avec la question des attentats dans nos classes, depuis quelques années.

 

« La fatigue »

Où l’on se livre, un peu, pour dire comment la fatigue, qui affecte tous les métiers, impacte celui d’enseignant avec ses spécificités.

 

« Pourquoi le salaire des profs a tant baissé ce mois-ci »

Où l’on sort notre calculette pour comprendre pourquoi, alors que la fiche de paie des autres travailleurs est à la hausse, le notre est, une fois de plus, à la baisse…

 

« Les parents français sont les plus pessimistes pour l’avenir de leur enfant »

Où l’on relaie une étude qui nous confirme que les parents français voient globalement l’avenir en noir, mais aussi qu’ils sont quelque peu dans le paradoxe, puisqu’ils pensent que la qualité de l’éducation s’est dégradée mais que l’école de leur enfant est bonne…

 

« Non, l’enseignement n’est pas meilleur dans les écoles privées »

Où l’on lira le compte-rendu d’une étude expliquant que l’écart de niveau entre les élèves du public et du privé est faible, et qu’il était déjà là au départ.

 

« Enseignants : SOS médecine du travail »

Où l’on fait un focus sur un des grands scandales de l’Education nationale : il y a en France un médecin pour 16.000 profs, et la médecine de prévention est inexistante ou presque, malgré les spécificités et les risques sanitaires du métier.

 

« Les enseignants doivent-ils s’adapter aux ponts du mois de mai ? »

Où l’on se replongera dans le mois de mai et ses multiples ponts qui ont suscité cette interrogation, cette année comme d’autres.

 

« Et dire que c’est à des gens comme vus qu’on confie l’avenir de nos enfants… »

Où l’on raconte comment, sur les réseaux sociaux, un commentaire méprisant et accusateur s’est retourné contre son auteur : en orthographe, on est toujours le con de quelqu’un…

 

« Formation : et si on demandait leur avis aux enseignants ? »

Où l’on revient sur deux études qui expliquent pourquoi la formation continue à la française fait fausse route et qui préconisent une politique aux antipodes de celle actuellement menée par le ministre : fondée sur les besoins des enseignants. Alors on a demandé aux enseignants quelle formation ils attendaient...

 

« Et n’oubliez pas de venir me voir l’année prochaine ! »

Où l’on dit, avec déjà un peu de nostalgie, ce qu’une fin d’année de CM2 peut susciter chez l’enseignant…

 

Et deux nouveaux épisodes de « Vis ma vie d’instit en gif animé » : épisode 23, épisode 24.

 

Suivez l'instit'humeurs sur Facebook et sur Twitter @LucienMarboeuf.