Il y a trois ans avait lieu l'attentat contre Charlie Hebdo. L'émission "Priorité santé", sur RFI, est revenue cette semaine sur les traumatismes nés de cet attentat et de ceux qui ont suivi.
La journaliste Charlie Dupiot m'a demandé de quelles responsabilités l'enseignant se sentait investi, vis-à-vis des élèves.
La discussion a commencé par le résumé du post de blog que j'avais écrit à la rentrée 2016 pour raconter comment on avait vécu l'exercice attentat-intrusion...
Depuis Charlie, il a été plusieurs fois question des attentats sur ce blog :
- "Charlie, dans ma classe", où je raconte le jour d'après, avec les élèves.
- "Confinée avec mes élèves pendant la prise d'otage", où une collègue raconte comment la journée avec ses élèves, alors que les tueurs de Charlie étaient retranchés à deux pas de son école.
- "Comme la société regarde l'école", réaction au fait que l'école est souvent pointée du doigt, sommée de porter la "réaction républicaine" aux attentats.
- "Les attentats, l'école et les parlementaires", où l'on découvre que pour les députés, l'école a failli à sa mission lors de l'après-Charlie, au point de faire comparaitre certains profs devant une commission d'enquête.
- "On a fait l'exercice attentat intrusion", où je raconte comment le fameux exercice s'est déroulé dans ma classe...
La totalité de l'émission de RFI est disponible ici.
Suivez l'instit'humeurs sur Facebook et sur Twitter @LucienMarboeuf.