Retour sur l'année scolaire (2) : des humeurs...

@SirisVisual / Flicker / Creative commons

Deuxième volet de la rétrospective d'été. Après celui consacré à l'an 2 de l'ère JM Blanquer, voici une petite revue de billets divers, entre témoignages et questionnements sur le métier d'instit... Bonne lecture !

 

Peut-on sympathiser avec les parents d’élèves ?

J’ai été invité avec quelques collègues à diner chez les parents d’une élève. Une situation qui m’a fait réfléchir sur les liens entre enseignant et parents.

 

Pourquoi le budget de l’école pour 2019 n’est pas à la hauteur des besoins

Le budget 2019 pour l’école est présenté par le ministre qui vante une augmentation de 1,7%. En réalité, ce budget en trompe-l’œil marque un coup de frein par rapport aux précédents et surtout, il est très en deçà des besoins réels de l’école.

 

[VIDEO] 2 + 2 font-ils vraiment 4 ?

Je suis tombé sur ce court-métrage américain bardé de prix, et qu’il absolument voir : « Alternative maths » raconte par l’absurde le dérive procédurière à l’œuvre dans l’école, l’isolement du professeur mais surtout la perte de repère d’une société où le réel n’est qu’une hypothèse parmi d’autres.

 

Vous pensez que mon fils est plutôt matheux ou littéraire ?

C’est la question que m’a posée le père d’un élève lors d’un entretien. C’est que ni les parents, ni les profs eux-mêmes n’ont encore vraiment laissé leurs représentations de côté sur ce sujet…

 

Quelques recherches drôles et incongrues menant à ce blog

Histoire de se détendre un peu, petit florilège des recherches qui ont mené les internautes à mon blog. Par exemple : « les chiffres de toi sont ils collègues dans les bateaux », ou « 1 semaine et demi c'est combien de jours ». Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de commenter…

 

Un prof a-t-il le droit de dire ce qu’il pense ?

C’était en décembre 2018, les cas de profs convoqués par leur hiérarchie se multipliaient, et la question du devoir de réserve des enseignants revenait sur le tapis. Un petit retour sur les textes s’imposait. Cela, quelques mois avant que le ministre fasse inscrire le devoir d’exemplarité en article 1 de sa Loi pour l’école de la confiance.

 

Comment dire la colère enseignante ?

L’arrivée des « Stylos rouges » dans le paysage médiatique vient poser quelques questions autour de la colère des enseignants, de leur représentation, de leurs modalités d’action, des canaux de diffusion et de communication.

 

Hanouna, ou le triomphe de la communication blanquerienne

Lors de la fameuse émission « Grand débat » chez Hanouna, avec la complicité de la ministre Schiappa, le présentateur expliquait la réduction des moyens de l’Education nationale par l’augmentation du salaire des profs. Si si. Devant des millions de français. Pas un hasard, si on relit les propos tenus par le ministre en amont.

 

« Je fais à peu près comme toi, niveau horaire : 9 h – 16 h »

Avec ma cousine, en visite chez moi pour le weekend, nous avons parlé de nos boulots respectifs. Et fait tomber quelques préjugés.

 

Comment les élèves s’informent-ils ?

Une intéressante étude menée par le Cnesco interroge le rapport des élèves de 3ème et de Terminale avec l’actualité et l’information. Avec quelques surprises.

 

Jean Willot, un suicide qui secoue l’école

Le 12 mars 2019, Jean Willot s’est donné la mort, suite à une plainte abusive d’une mère d’élève et une convocation à son inspection. Les circonstances de ce drame et le silence assourdissant de l’institution ont durablement marqué les esprits des enseignants de ce pays, qui se sentent plus que jamais seuls.

 

Pourquoi les instits grondent-ils ?

Grèves soutenues, répétées, manifestations diverses, écoles ouvertes parents-profs : les enseignants de primaire se mobilisent, à la surprise même des journalistes informés, qui attendaient davantage un mouvement dans le secondaire (il arrivera bientôt…). L’occasion de revenir sur les racines de la colère des instits, qui plongent loin dans l’école de la confiance.

 

Portrait-robot d’un instit sanctionnable

Depuis des mois, les enseignants de primaire, singulièrement ceux de CP, sont étroitement encadrés, surveillés, soumis aux injonctions ministérielles, mis sous pression par la hiérarchie. Et risquent des sanctions s’ils ne suivent pas le mouvement.

 

« Ma mère, elle m’a pas appris comme ça »

C’est ce que m’a dit un élève lorsque j’ai appris à ma classe comment accorder le participe passé sans se tromper grâce à la technique dite de Wilmet. Quelques jours plus tôt, une autre élève me disait que son père lui avait montré une autre façon de faire la règle de trois, « plus facile ». Et si on laissait faire le professionnel que je suis ?

 

C’était Bintou

C’est la fin de l’année, je prends le temps de regarder mes élèves, qui vont quitter l’école dans quelques jours. Je profite de Bintou, ma perle, mon petit bonheur, qui a illuminé mon année.

 

… et deux nouveaux épisodes de :

Vis ma vie d’instit en gif animé (25)

Vis ma vie d’instit en gif animé (26)

 

Suivez l'instit'humeurs sur Facebook et sur Twitter @LucienMarboeuf.