Une année d'humeurs (2) : la Refondation de l'école

Pendant les vacances, le blog vous propose de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur. Chaque semaine, on reviendra sur un certain nombre de posts publiés durant l'année scolaire. Après le chapitre 1 ("la vie de ma classe"), le chapitre 2 : la Refondation de l'école par Vincent Peillon.

La Refondation de l'école, tant attendue par ses différents acteurs, a surtout été marquée par la réforme des rythmes scolaires dans le primaire. Une réforme qu'il a fallu toute l'année chercher à financer, et dont la mise en place, sur le terrain, pose problème. Mais au-delà de cet arbre qui a parfois caché la forêt, l'année a été riche, politiquement, pour l'éducation...

"La Refondation de l’école, verre à moitié plein ou à moitié vide ?", mi-octobre, le rapport sur la Refondation de l’école vient d’être rendu public ; il y a deux manières de voir les choses…

"Peillon : les instits seront les dindons de la farce", à ce moment précis, Peillon cherche comment ficeler concrètement sa réforme des rythmes, vu qu’il n’a pas les moyens de mettre en place l’ambitieuse réforme déjà annoncée. Un post lu 110 000 fois, à relire, à froid.

"Critique de la Refondation, la gène des corps intermédiaires", suite au post précédent, une série de commentaires et critiques plus ou moins directes me sont adressées : à ce moment-là de la Refondation, certains pensent qu’il ne faut en aucun cas critiquer la politique du ministre ; ces mêmes se rattraperont ensuite…

"Peillon sur France 2 : quand le discours se heurte au réel", retour sur une séquence télé où le ministre et ses éléments de langage se trouvent bousculés par Alexandre Jardin.

"Le sondage qui dit enfin ce que les enseignants pensent de la Refondation de l’école (entre autres…)", la Refondation, mais aussi l’image de l’école, les conditions de travail, les relations avec les élèves et avec les parents, les missions de l’école, les rythmes scolaires, les envies de changements.

"La droite décomplexée et l’école", quand le courant dominant à l’UMP fait mine de s’intéresser à l’école : risible et glaçant, sur fond de chiffres manipulés.

"Peillon et la lutte contre le décrochage", le ministre présente son projet pour lutter contre le décrochage scolaire, lequel soulève bien des questions, au moment même où on apprend qu’une étude un peu gênante sur le sujet aurait été passée sous silence par le ministère.

"Une semaine riche pour l’éducation (la partie se joue aussi en coulisses)", in et off, bien des choses se sont passées cette semaine-là…

"Peillon va s’attaquer au statut des enseignants", fin 2012, le ministre laisse clairement entendre, sur divers médias, qu’il faut modifier le statut des enseignants français.

"Rythmes scolaires : pourquoi Vincent Peillon ne parvient pas à rassembler", début 2013, le ministre se heurte au rejet du projet par le Conseil Supérieur de l’Education, qui rassemble syndicats, parents d’élèves, collectivités locales, associations périscolaires, employeurs.

"Mardi 22 janvier : grève massive des instits parisiens", quelques jours avant la fameuse grève, personne n’en parle encore… Pourtant, tout laisse à penser qu’on assistera à une grève historique.

"Lettre d’un instit parisien écoeuré à lui-même (puisque personne ne veut l’entendre)", après la grève du 22 janvier et le lynchage médiatique, réaction de dégoût et de dépit.

"Rythmes scolaires, un sondage discutable qui consacre la communication Peillon", petite analyse des processus de façonnage de l’opinion publique à travers un sondage pour le moins contestable.

"Peillon au bord de la prime", février : le journal Les Echos annonce pour la première une prime de 400 € versée aux instits.

"Discussion animée d’une salle des maîtres divisée sur le bienfondé d’une nouvelle grève (et plus généralement sur la politique de Vincent Peillon)", agir, comment, pour quoi faire, au nom de quoi, pour exprimer quel désaccord, surtout après la grève du 22 ?...

"Peillon met les grandes vacances sur le tapis", à la télé, le ministre annonce pour la première fois sur un média d’importance le raccourcissement des vacances d’été.

"Pourquoi il faut alléger les programmes en primaire", indice : depuis plusieurs décennies, le volume horaire annuel d’enseignement diminue, et la masse de contenus à enseigner augmente…

"Rythmes scolaires : l’Académie de Médecine invite les parents à coucher leurs enfants plus tôt", … et préconise aussi l’école le samedi et le raccourcissement des vacances d’été.

"Ce que va me coûter la semaine de 4 jours ½", quand même pas mal de sous, si on sort sa calculette.

"Rythmes scolaires, couacs en coulisse", pour les villes qui ont décidé de mettre en place les nouveaux rythmes dès 2013, c’est le bazar…

"Les rythmes scolaires s’invitent au conseil d’école", toute la communauté éducative de mon école s’inquiète de la mise en place des nouveaux rythmes dans la commune.

 

Suivez aussi l'instit'humeurs sur Facebook.