Pendant les vacances, le blog vous propose de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur. Chaque semaine, on reviendra sur un certain nombre de posts publiés durant l'année scolaire. Chapitre 1 : la vie de ma classe.
Il s'en passe des choses, dans une classe ! Bien souvent, il m'est arrivé de penser que tel instant de vie, tel aspect de notre travail, avec les élèves, telle partie du métier d'enseignant, aurait mérité quelques lignes, un billet. J'ai essayé de partager, comme je pouvais, certains de ces moments...
"Bonjour, et bienvenue dans ma classe", les mots qui ont accueilli mes nouveaux élèves, ce premier jour d’école
"J’ai réussi ma réunion avec les parents", et tant mieux, c’est vraiment le premier grand moment de l’année, celui qui va conditionner tant de choses…
"Vive l’informatique à l’école ! (faudrait juste des ordis)", on parle beaucoup de numérique dans la Refondation peillonnienne, mais dans les écoles, l’informatique, c’est épique !
"Deux anciennes élèves me rendent visite (une éclaircie)", parfois un rayon de soleil vient redonner vie à l’instit las
"Les cadeaux de Noël", ces petits plus du métier qu’on apprécie bien…
"Les perles du 1er trimestre", toutes véridiques et issues de ma classe !
"Qui vais-je faire redoubler cette année ?", on nous demande en mars de donner notre liste d’élèves à "maintenir", mais qui sait exactement qui faire redoubler ?
"3 saisons de menus désagréments dans une école française", franchement, c’est pas toujours facile d’enseigner dans ces conditions…
"Inondations, températures excessives, travaux… bienvenue à l’école !", suite au post précédent, d’autres histoires véridiques relatées par les lecteurs du blog
"Ces erreurs de langage de mes élèves qui me crispent", et je vous conseille de lire les commentaires, ça vaut le détour…
"Fête des mères : faut-il fabriquer un cadeau à l’école ?", épineuse question qui a divisé tant les enseignants que les parents
ET AUSSI... VIS MA VIE D’INSTIT EN GIF ANIME
Déjà plusieurs dizaines de gif, qui en disent parfois plus que de longs discours sur la vie d’instit au quotidien…
Et bien sûr, vous pouvez suivre l’instit’humeurs sur Facebook.