Dans les montagnes italiennes, le train a terrassé la voiture

En France, un sombre avenir semble se dessiner pour les petites lignes ferroviaires. Sacrifiées car trop coûteuses, elles sont dans le viseur du rapport Spinetta depuis un an. À plusieurs centaines de kilomètres de là, une solution a peut-être été trouvée. Nous sommes allés au fin fond du Tyrol italien, à la frontière avec la Suisse, là où la voiture s’est inclinée face au train... et où son concurrent n'est autre qu'une petite ligne régionale que l’on pensait condamnée.

Jusqu’en 1991, seule une poignée de personnes traverse les Alpes italiennes à bord du train Merano-Malles. Près d’un siècle après sa création en 1906, les Chemins de fer italiens ferment la ligne, devenue un véritable désert. Personne n’imagine qu’elle puisse rouvrir un jour.

… À l’exception des collectivités locales, qui s’impliquent tant pour sa réouverture en 2005 que le projet va au-delà de leurs espérances. Aujourd’hui, bien qu’elle soit nichée dans une zone rurale faiblement peuplée, la ligne Merano-Malles est l’une des plus modernes d'Europe, elle vise le tout électrique pour 2022 et a permis l’embauche de dizaines d’habitants ignorant tout du monde ferroviaire. Reportage d’Alban Mikoczy, Manuel Chiarello, Anne Donadini et Florence Crimon.

L’info en + : en France, 56 lignes sont en mauvais état, mais le 28 avril, Guillaume Pepy a assuré qu'elles n'étaient pas menacées. Il souligne toutefois que "la priorité des priorités" de la SNCF sera de moderniser "les réseaux les plus fréquentés". En attendant, une société bretonne a planché sur un plan B. Elle a conçu le Taxirail, un petit autorail autonome, sans cheminot, à propulsion hybride qui pourrait prendre la relève de ces petites lignes ferroviaires non électrifiées et menacées de fermeture alors que l'ouverture à la concurrence se généralisera en 2023.