Voitures 100 % électriques : l'Italie fait de la résistance

En 2035, il faudra se ranger des voitures, ou en tous cas de celles qui roulent à l'essence ou au diesel ! À compter de cette date, la vente de voitures neuves contenant ce type de moteurs thermiques pourrait bien être interdite. Bruxelles a avancé cette proposition l'été dernier ; les constructeurs, prévoyants, anticipent déjà la transition vers le 100 % électrique.

Le triomphe de l'auto de luxe, malgré la pandémie

Les pontes des marques automobiles de luxe, en particulier, ont démarré sur les chapeaux de roue. Ferrari et Lamborghini, qui en dépit de la pandémie enregistrent des marges record en 2021, ne proposent pour l’instant aucun modèle zéro-émission. À elles deux, ces maisons de niche italiennes ont produit 16 500 voitures en 2020 ; quand Porsche, par exemple, en vend 272 000, mais aussi une bagatelle par rapport aux 78 millions vendues dans le monde la même année.

Un argument dont s'est récemment servi Roberto Cingolani pour monter au créneau. Récemment élu ministre de la transition écologique après avoir quitté son poste...d'administrateur chez Ferrari, il affirme : « Ces voitures ont besoin d’une technologie très spéciale et elles ont besoin de batteries pour la transition (...) Cela signifierait qu'on doit fermer la Motor Valley ! ». Son argument : Ferrari et Lamborghini produisent trop peu de voitures pour réellement avoir un impact sur le taux de pollution atmosphérique et pour devoir investir massivement dans les nouvelles technologies.

Pour l'heure, des exceptions sont accordées aux constructeurs produisant entre 1 000 et 10 000 véhicules par an, mais ces exonérations seront supprimées d'ici 2030. En attendant de savoir si la Commission Européenne accordera une dérogation aux deux fabricants italiens de supercars, ceux-ci planchent déjà sur leurs premiers modèles 100 % électrique : celui de Lamborghini sera lancé d'ici 2030, celui de Ferrari en 2025. Pour alimenter les voitures de Formule 1, la solution pourrait également venir de carburants synthétiques ou hybrides 100 % durable. Affaire à suivre. 

 

Anne Donadini