Sur les traces de l'incroyable renaissance de la ville de Matera, dans le sud de l'Italie, un véritable joyau italien passé de l’ombre à la lumière...
Dans la ville troglodyte de Matera, les touristes peuvent dormir dans des grottes. On l'appelle la ville de pierres, car à Matera, même les églises sont creusées dans le calcaire. Ici, depuis la nuit des temps, les humains vivent dans des grottes, ou plutôt vivaient, car dans les années 1950, les habitants ont quitté leurs maisons troglodytes, et certaines d'entre elles sont aujourd’hui transformées en hôtel.
Vestiges du passé
Dans les années 1950, Matera est qualifiée de honte nationale par le président du Conseil italien. Une loi est alors votée pour évacuer toutes ces habitations insalubres et depuis ces maisons ont été assainies, restaurées et la honte de l'Italie est devenue patrimoine mondial de l'Unesco. La ville attire aujourd'hui les touristes venus du monde entier. Depuis quelques années, les pierres de Matera vivent une véritable renaissance, certains diront même une résurrection.