L’été, c’est replay (2/3) : éducation et politique

(Creative Commons / flickr / Bastien Milanese)

Cette année, il a notamment été question de changement de ministre, d’idées reçues, de plan numérique, d’esprit républicain, de calendrier scolaire, de formation continue, de réforme du collège…

Seuls : à quelques jours de la rentrée, Benoit Hamon jette l'éponge, NVB arrive. Les ministres se suivent, les enseignants restent. Seuls.

3 idées reçues sur l’éducation démontées par l’OCDE : dépenses pour l'éducation, temps accordé aux fondamentaux, niveau des jeunes, c'est l'OCDE qui le dit, et ça fait du bien.

FRANCE-EDUCATION-HIGH SCHOOL

Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va échouer : le Président annonce un grand plan pour le numérique, qui vu d'ici n'a que peu de chances de porter ses fruits.

Ce que coûte l’éducation en FranceLe coût de l’éducation augmente-t-il, comment sont réparties les dépenses, qui finance l’école, que coûtent les profs ?... Voici les réponses.

OCDE : donner des devoirs aux élèves, mais… : Que dit l'OCDE sur un sujet qui fait régulièrement débat en France ?

Comment fait-on pénétrer l’esprit républicain dans l’école ? On a entendu beaucoup d'inepties après Charlie. Raison de plus pour écouter Marcel Gauchet, dont la parole est d'or.

mychele daniau - afp - archives

Comme la société regarde l’école : post-Charlie, partout on entend que l'école est coupable, l'école est responsable, l'école est la seule solution. Vraiment ?

L’éclipse scolaire : Ou comment un phénomène prévu depuis des années devient un cas d'école sur la gestion de l'imprévu dans l'Education nationale...

Oui, l’évaluation en CE2 annoncée par le ministère peut être intéressante : Les évaluations nationales ont mauvaise presse, notamment parmi les profs, pourtant celle-ci semble intéressante.

4785f08c31f93adf92a7f7da2b28b-600x290Calendrier scolaire : la montagne, ça vous gagne : le lobby du tourisme, appuyé par le ministre des affaires étrangères, obtient l'aménagement de calendrier qu'il souhaitait, tant pis si l'année s'en retrouve déséquilibrée.

La formation continue (à poser problème) : un référé de la Cour des Comptes résume parfaitement tous les manques et les dysfonctionnements de la formation continue des enseignants, constatés au quotidien sur le terrain.

60 millions de profs et une palanquée d’experts : c'est fou comme tout le monde, surtout les moins avisés, a un avis sur la réforme du collège.

Bientôt, replay #3 : réfléchir, innover.

Suivez l'instit'humeurs sur Facebook, et aussi Twitter @LucienMarboeuf.