#LeGrandDebat #EnModeEcole

Vu que d'école, il a été très peu question, hier soir, dans "Le Grand Débat" (parler de l'avenir du pays sans parler ou presque de l'école, premier budget de la Nation, j'vous jure...), c'est dans les commentaires des internautes qu'on a trouvé le plus de références à l'école... Nombreux sont...

Quatre quarts d’instit à part entière

C’est une réalité méconnue du grand public : plusieurs milliers d’instits travaillent sur quatre postes, avec quatre classes, dans quatre écoles différentes chaque semaine, de la petite section au CM2. Ces ¼ temps à compléter sont ceux des collègues qui sont à 80%, des directeurs d’école qui sont déchargés un jour...

Le printemps dans ma classe

Cette semaine le printemps est arrivé, dans ma classe. Je ne m’y attendais pas. J’avais la tête dans le guidon, entièrement concentré sur le travail, comme la semaine précédente et celle d’avant encore, et je ne l’ai pas vu venir, naitre pour ainsi dire sous mon nez. Dehors il pleuvait,...

Face au public

J’avais été frappé, en découvrant l’étude sur les risques psycho-sociaux décryptée il y a quelques semaines ici-même, par la présence parmi les indices retenus des « exigences émotionnelles ». Une dimension importante des métiers en lien avec un public était enfin prise en compte. L’enseignant est particulièrement concerné. Exigences émotionnelles ? Le rapport...

Restaurer l’autorité ?

Régulièrement, et notamment depuis que les premiers éléments de programme des candidats à la Présidentielle se font connaitre, on en appelle à, ou on promet « la restauration de l’autorité » dans les écoles. Enseignant, je suis confronté à la question de l'autorité au quotidien et si j'ai acquis une certitude au fil...

Arrêtons de comparer l’école publique aux « écoles alternatives » !

« Ecoles alternatives, écoles traditionnelles, la grande injustice » : c’est le titre d'un post de blog qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux cette semaine et qui m'a particulièrement intéressé. Dominique Resch, prof à Marseille, constate comme beaucoup que « face à la crise que connait le système traditionnel d’enseignement,...