Saint-Saëns revient à la mode grâce à l'engouement des pianistes français: Debargue, Ghraichy, Mazari, Kantorow...

Camille Saint-Saëns, dont on célèbrera le centenaire de la mort le 16 décembre prochain, a amorcé depuis quelques années déjà son retour en grâce. L'auteur du Carnaval des animaux n'est pas seulement un des premiers compositeurs écoutés par les tout-petits mais un homme que rejoue avec frénésie la jeune génération des...

Les adieux émouvants de Philippe Jordan à "son" public et "son" orchestre de l'Opéra de Paris, autour de Liszt et de son cher Wagner.

Salle pleine. Celle de l'Opéra-Bastille. Non, non, plus de jauge, qu'on se le dise, mais QR Code ou test obligatoires: les adieux d'un Philippe Jordan, le directeur musical de l'Opéra de Paris, justifiaient un tel nombre de spectateurs et qu'ils fissent le sacrifice demandé. La soirée n'en aura été que...

Christian Zacharias au Théâtre des Champs-Elysées: la classe classique dans Beethoven, Haydn et Schubert

C'était il y a quelques jours au Théâtre des Champs-Elysées le retour d'un maître, Christian Zacharias. Le pianiste allemand se consacrait ce soir-là aux compositeurs viennois, Haydn, Beethoven, Schubert. Il manquait Mozart. On lui pardonne. Le retour aux "fondamentaux" viennois Il entre, long et mince, lunettes, d'un pas souple, tout...

A l'Athénée l'opéra interdit aux moins de 16 ans "Powder her face" de Thomas Adès dans l'ironique version de l'opéra de Fribourg

Ciel! un opéra sulfureux! Powder her face (Poudrez son visage) opéra de chambre de l'Anglais Thomas Adès fit scandale en 1995, racontant les aventures sexuelles de la comtesse d'Argyll avec une ironie telle qu'à l"exception d'une scène osée (et encore, tout dépend comment on la met en scène) c'est plus l'idée...

Le "Concert de gala pour salle vide", enregistré à l'Opéra-Comique par Michel Fau et Marie-Nicole Lemieux entre burlesque et mélancolie

Une soirée que l’on doit à la folie burlesque de Michel Fau, enregistrée en plein second confinement quand il n’y avait aucune perspective datée de reprise des spectacles. Une soirée qui enchaîne une série de très beaux extraits du répertoire français que la malédiction du moment rende de plus en...

A la grange de Meslay Kantorow, Volodos et Grosvenor, trois pianistes aux moyens exceptionnels dans la douceur des soirées de printemps

Meslay, près de Tours. Dans ce festival, étonnant par son lieu d'abord, Alexandre Kantorow, Arcadi Volodos, Benjamin Grosvenor, se sont succédé le temps d'un week-end, jeunes ou moins jeune géants du piano. On les a écoutés avec passion, on en a aussi écouté d'autres avec respect, Selim Mazari ou le...

A l'Opéra-Comique, l'Orfeo de Monteverdi dirigé par le grand Jordi Savall comme un oratorio mythologique

L'Orfeo de Monteverdi, un des tout premiers opéras de l'histoire, sauvé des eaux... enfin de l'annulation,  représenté aux dates prévues à l'Opéra-Comique -ce sera d'ailleurs le seul spectacle du noble théâtre qui fera ensuite relâche jusqu'à septembre. Une production qui réunit deux générations, celles de la jeune metteure en scène Pauline...

Au Théâtre des Champs-Elysées Simon Ghraichy donne un concert-signature autour de Liszt et des Latino-américains

Il aura été un des premiers à reprendre. Autour des compositeurs qui l’ont fait connaître, Les Latino-américains (Gottschalk, Villa-Lobos) et son vieux copain Liszt. Une sorte de bilan d'un début de carrière, de son propre aveu. Avant de passer à autre chose ? Désormais essentiel Heureux de vous retrouver. Quatre mots...