(Crédit Patrick Kovarik / AFP)
Durant tout l'été, l'instit'humeurs jette un œil dans le rétro. Si vous avez raté un billet, loupé une info, fait l'impasse sur une humeur, profitez des vacances et prenez le temps que vous n'avez pas eu quand vous aviez la tête dans le guidon !
L'éducation côté politique, an II de la Refondation de l’école, nous aura notamment vu réagir sur la formation des profs, les vacances scolaires, les programmes scolaires, la parution de PISA, l’accompagnement des profs, le gel des salaires, et bien sûr les rythmes scolaires. Avec, au milieu, un changement de ministre…
Les élèves en situation de handicap enfin mieux accompagnés à l’école ? A quelques jours de la rentrée 2013, le ministre annonce que les Auxiliaires de Vie Scolaire vont enfin pouvoir bénéficier d’un statut digne de ce nom. Le décret paru en mai 2014 douchera cependant les acteurs (voir ici ou là).
Et la formation continue, bordel ! Alors que la formation continue des enseignants est la grande absente de la Refondation de l’école du ministre Peillon, la plupart des autres pays ont compris qu’il fallait mettre l’accent sur cet aspect décisif…
Vacances d’été : Vincent Peillon verra-t-il le bout de sa réforme des rythmes ? Courant septembre, on a la confirmation que les grandes vacances ne bougeront pas avant 2017. Leur raccourcissement constituait pourtant un des aspects consubstantiels de la réforme des rythmes, qui n’en finit plus de se vider de son sens…
Demandez le programme ! En septembre, on demande aussi aux écoles ce qu’elles pensent des programmes et ce qu’il faudrait changer. Peut-on nourrir l’espoir d’être entendus ?
Rythmes scolaires : la récupération politicienne de l’UMP. A quelques mois des élections municipales, l’UMP découvre qu’un sujet jusqu’ici totalement ignoré pourrait lui rapporter gros : les nouveaux rythmes scolaires. C’est le début d’une intense récupération politicienne qui pourrira le débat.
Pourquoi je ne ferai pas grève contre la réforme des rythmes. Alors qu’une grève nationale sur les rythmes se profile, il m’apparaît que le débat ne sait plus être serein et fécond : il est récupéré de tous côtés, les enjeux éducatifs et pédagogiques disparaissent des radars, or ce sont eux seuls qui m’intéressent. Ma position me vaudra d’être très critiqué par certains enseignants.
L’inspection Générale pointe les instits du doigt (mais pas seulement). Un rapport de l’IGEN sur le suivi des programmes de 2008 critique durement les instits. Mais en filigrane, on comprend que les rapporteurs s’en prennent plus généralement aux manques de l’institution, aux lacunes de la formation, à l’isolement des profs…
PISA à toutes les sauces. PISA vient de sortir et connaît un grand retentissement dans le pays. C’est que les politiques et les médias adorent PISA… Peu importe si personne ne l’a vraiment lu.
Il faut repenser l’accompagnement des profs. Le rapport PISA paru quelques jours plus tôt établit qu’"en France seulement 17% des enseignants bénéficient d'un accompagnement contre 61% dans l'OCDE et 100% à Singapour". Un chiffre qui témoigne de l’isolement des profs et peut expliquer le manque de dynamisme du système éducatif français.
Lobby du tourisme 1, Conseil Supérieur de l’Education 0. Début 2014, on apprend que le lobby du tourisme a eu gain de cause : le calendrier des vacances ne sera pas modifié. Tant pis si cette décision est incohérente avec la réforme des rythmes. Et tant pis pour le message envoyé à la communauté éducative.
La rentrée scolaire aura lieu en août. Les prochaines années, la rentrée des profs aura lieu en août. Pas de quoi s’émouvoir. Pourtant cette annonce éclatera dans les mains de Benoit Hamon, quelques semaines plus tard (voir plus loin).
Face à la désinformation : resserrer les liens entre familles et école. L’attaque nauséabonde des extrémistes contre l’école, à travers les JRE, pousse à la remise en question et met en avant la nécessité de repenser les rapports entre familles et école.
L’avancement des profs sera-t-il gelé ? Coup de tonnerre : afin de faire des économies, Vincent Peillon aurait eu l’idée de geler l’avancement des fonctionnaires, dont le point d’indice est déjà gelé depuis 2010. Le pouvoir d’achat des profs a baissé de 10% depuis l’an 2000.
Rythmes scolaires, ça marche ou pas ? Deux rapports sortent coup sur coup, avec des analyses et des conclusions très différentes, voire opposées. Qui croire ?
Peillon, comme un goût amer. Vincent Peillon cède sa place à Benoit Hamon. Le sentiment d’un grand gâchis, quand on se remémore l’arrivée triomphale de Peillon rue de Grenelle.
Benoit Hamon et les épinards : ce que révèle l’information parodique. Le nouveau ministre interdit les épinards à la cantine. Cette « info » issue d’un site parodique fait hurler de rire les uns, mais d’autres la prennent au sérieux…
Les nouveaux nouveaux rythmes scolaires : ce que change Benoit Hamon. Le ministre Hamon, autoproclamé ministre pragmatique, détricote le décret de son prédécesseur sur les rythmes scolaires. Moralité : encore plus de contresens.
Suppression de la prérentrée : l’annonce gadget de Benoit Hamon. 24 heures de gros flou dans le landerneau. Le ministre aurait supprimé la rentrée des profs prévue en août, pensant leur faire un cadeau en accédant aux désirs de syndicats du second degré.
Rentrée décalée : tous perdants. Bilan de la séquence « Hamon et la rentrée d’août » : tout le monde est perdant dans l’affaire, élèves, enseignants, ministre.
(à suivre...)