L'été, c'est rattrapage (2/3) : billets d'humeur

AFP

Deuxième session de rattrapage estival, consacrée aux billets d'humeur de l'année écoulée.

Passer à la TV et souffler dans un violon

Invité par Jean-Jacques Bourdin le jour de la pré-rentrée (promo de mon bouquin oblige), j’en ressors en découvrant sur Twitter que peu importe ce que vous dites, comment vous le dites, les préjugés ont la vie dure…

La revanche du retour de la dictée contre-attaque

Quand la ministre présente les nouveaux programmes, elle fait de la communication et insiste sur les fondamentaux, le calcul mental… et la sacro-sainte dictée, qui nous tient toujours plus éloignés d’un vrai débat sur l’orthographe.

Harcèlement : j’ai testé la vidéo polémique

Mélissa Theuriau commet un clip navrant de clichés et de méconnaissance là où il fallait du doigté et de la nuance. Et elle enfonce le clou dans des propos particulièrement peu éclairés.

Les attentats, l’école et les parlementaires

Suite aux rares débordements lors de la minute de silence post-Charlie, une commission parlementaire avait été nommée pour enquêter. Une fois de plus, l’école est montrée du doigt, par ceux-là même dont le comportement fait honte à la République.

La condescendance pyramidale (ou comment les profs passent leur temps à se juger de haut en bas)

Tentative de description de cette tendance que la majorité des profs de France, qu’ils le veuillent ou non, qu’ils en soient conscients ou pas, partage : ce qu’on pourrait appeler la condescendance pyramidale, et dont l’expression la plus simple est ce petit regard supérieur invariablement porté vers le collègue de niveau inférieur.

Janvier, fiche de paie en berne

Qui dit janvier dit baisse du salaire net, comme chaque année depuis… des années. Mais au fait, ça fait combien, tout ça, à la fin ?

« Mon maitre d’école », surface sépia

Critique d’un film qui veut faire du bien, mais qui manque à décrire le réel.

Combien d’instits vaut un taxi ?

Le jour où on constate que quelques poignées de taxis en colère sont reçus par 4 ministres alors que des dizaines de milliers de profs mécontents sont superbement ignorés, il est peut-être temps de faire l’autopsie de la grève enseignante.

L’ignorance des savants

Que le commun des mortels se laisse embobiner par quelques médias qui découvrent 26 ans après la réforme orthographique de 1990, passe encore. Mais quand ce sont les élites, les plus belles plumes et les plus grands esprits du pays qui hurlent à tort et à travers, se faisant les complices de la désinformation, on voit rouge…

Ce que « gagne » un prof : réponse d’un prof agacé à un casse-pied

Coup de projecteur sur la vidéo virale d’un prof américain à qui un convive demande, lors d’un diner, ce qu’il gagne à être prof.

Les 10 phrases que les instits ne peuvent plus entendre

… et comment y répondre en argumentant si votre interlocuteur est à l’écoute, ou par une punchline s’il s’agit d’un bon troll. Plus de 100.000 visites pour ce post.

Les sept véritables privilèges du prof

Pour ceux qui en doutent encore : le métier prof a ses privilèges, non négligeables.

Troisième et dernier épisode de rattrapage : les chroniques de la classe, le 14 août.

Suivez l'instit'humeurs sur Facebook et sur Twitter @LucienMarboeuf.

A lire aussi

  • Aucun article