Ce que "gagne" un prof : réponse d’un prof agacé à un casse-pied

Taylor Mali, Teaching Channel

C’est une vidéo déjà vue près de 10 millions de fois sur Internet. Un prof américain, Taylor Mali, raconte comment, lors d’un dîner, l’un des convives, avocat, a commencé à le chercher sur son métier, enchainant les habituels clichés sur les profs de manière assez inamicale. Une situation que tout enseignant a rencontrée, au moins une fois dans sa vie.

Taylor Mali, la moutarde au nez, lui a alors fait cette réponse, devenue culte un peu partout dans le monde, jouée sur de nombreuses scènes, car le bonhomme est également slammeur. (Je la traduis ici avec mon anglais d’instit, merci d’excuser par avance les approximations).

« Il me dit :

« C’est le problème avec les profs : que peut-on apprendre de quelqu’un dont la meilleure option dans la vie a été de devenir prof ? ». Il rappelle aux autres convives ce qu’on dit à propos des profs : ceux qui peuvent font, et ceux qui ne peuvent pas enseignent. J’ai décidé de mordre ma langue. Plutôt que la sienne [rires]. Et j’ai contenu l’irrépressible envie de rappeler aux autres convives que ce qu’on dit à propos des avocats est également vrai. On était en train de manger, après tout, c’était sensé être une conversation courtoise.

"Tu es prof, Taylor. Allez, sois honnête, qu’est-ce que tu gagnes ?" [mimant le geste de l’argent entre ses deux pouces ; on comprend que l'avocat méprise le métier de prof parce qu'il ne rapporte pas assez].

"J’aurais aimé qu’il ne fasse pas cela. Me demander d’être honnête. Car voyez-vous, j’ai cette petite habitude dans ma classe, à propos de l’honnêteté et des coups de pied au cul : si tu me les demandes, alors tu les auras… [rires]. Tu veux savoir ce que je gagne ? [Taylor Mali joue ici avec le double sens de to make » : 1. Faire quelque chose 2. Gagner, faire de l’argent ; il poursuit son monologue en filant le double sens de ce qu’il gagne / fait pour ses élèves].

Je gagne à ce que les enfants travaillent plus dur qu’ils s’en seraient jamais crus capables. Je peux faire qu’un C+ soit reçu comme une médaille d’honneur du Congrès et je peux faire d’un A- une gifle dans la figure : « Comment oses-tu me faire perdre mon temps en donnant autre chose que le meilleur dont tu es capable ? ».

Je fais assoir les enfants pendant quarante minutes de cours dans un absolu [il forme le mot silence avec ses lèvres, rires]. Non, vous ne pouvez pas travailler en groupe, non vous ne pouvez pas me poser de questions, baisse la main, pourquoi je ne te laisse pas aller aux toilettes ?, parce que tu t’ennuies et que tu n’as pas réellement besoin d’aller aux toilettes, n’est-ce pas ?...

Je fais trembler les parents de peur quand j’appelle chez eux, à l’heure du dîner : « Salut, c’est M. Mali, j’espère que je ne vous dérange pas, je voulais vous parler de quelque chose que votre fils a dit aujourd’hui, à la plus grosse brute de la classe. Il a dit « Hey, pourquoi tu ne laisses pas cet enfant tranquille ? Moi aussi je pleure encore parfois, pas toi ? » Et c’était l’acte de courage le plus noble que j’aie jamais vu. Je fais que les parents voient leur enfant comme il est et comme il peut être.

Tu veux savoir ce que je gagne ? Je fais que les enfants s’émerveillent, s’interrogent, exercent leur esprit critique, sont sincères quand ils s’excusent, je les fais écrire, écrire, écrire, et puis lire, je les épeler « definitely beautiful » [définitivement beau], « definitely beautiful », « definitely beautiful », jusqu’à qu’ils ne fassent plus jamais de fautes à ces mots, je les pousse à mettre en avant leur travail en maths et je cache leur dernier brouillon en anglais, je leur fais réaliser que si on a ça [doigt sur la tête], alors on suit ça [doigt sur le cœur], et si quelqu’un essaie de te juger, de te chercher sur ce que tu gagnes [make], alors donne-lui ça [geste signifiant d’aller se faire voir].

Laisse-moi résumer les choses, pour que tu comprennes combien j’ai raison : les profs font [make]… la différence. Et toi ? »

 

Nota : ce texte a été mis en BD par un dessinateur australien, Gavin Aung Than, dans quelques planches publiées par demotivateur.fr il y a quelques semaines.

Suivez l'instit'humeurs sur Facebook et aussi sur Twitter @LucienMarboeuf.

A lire aussi

  • Aucun article