Durant tout l'été, l'instit'humeurs jette un œil dans le rétro. Si vous avez raté un billet, loupé une info, fait l'impasse sur une humeur, profitez des vacances et prenez le temps que vous n'avez pas eu quand vous aviez la tête dans le guidon !
Entre les enquêtes et autres rapports régulièrement publiés qu'il faut prendre le temps de lire si on veut échapper au prêt-à-penser, et les faits saillants d'une l'actualité de l'éducation qui surgit là où on ne l'attend pas forcément, il y a eu, cette année, matière à réagir...
L’inspection générale pointe les instits du doigt (mais pas seulement). Au début de l’hiver, un rapport de l’IGEN sur le respect des programmes de 2008 critique assez violemment les instits, dont les lacunes sont mises en avant. Mais si on sait lire entre les lignes, le rapport est sans concession pour l’institution, coupable de mal former et de peu accompagner les enseignants.
Il faut repenser l’accompagnement des profs. Le rapport PISA paru quelques jours plus tôt établit qu’"en France seulement 17% des enseignants bénéficient d'un accompagnement contre 61% dans l'OCDE et 100% à Singapour". Un chiffre qui témoigne de l’isolement des profs et peut expliquer le manque de dynamisme du système éducatif français.
Rythmes scolaires, ça marche ou pas ? Début 2014, deux s rapports sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires sont publiés, qui confirment les divergences de vue et de perception entre l’institution et les collectivités d’un côté, les enseignants de l’autre.
« Prof, métier peu attractif » : une étude grotesque (même si c’est vrai). Le baromètre « Jobintree » en remet une couche : enseignant apparaît en tête des « métiers dont personne ne veut ». Pas surprenant, au fond. Sauf que l’étude du site d’annonces professionnelles prête plus à rire qu’autre chose !
Un professeur des écoles a perdu 1350 € de salaire depuis 2010. Mine de rien, avec le gel du point d’indice, la hausse des prélèvements, de mois en mois la fiche de paie prend des airs de peau de chagrin.
A l’école de Shakira et d’Agassi. Aux Etats-Unis, les stars se mettent à financer l’éducation en ouvrant des établissements scolaires. Mais entre les écoles de Shakira ou celles d’Angelina Jolie, et celles d’Andre Agassi, c’est le grand écart, entre philanthropie et grand capital.
Vive EdukActus, le Gorafi de l’éducation ! Au cœur du printemps pousse un nouveau site d’informations parodiques, entièrement consacré à l’éducation. Salutaire !
Semaine des médias à l’école : indispensable CLEMI. Dans le monde saturé d’informations tel que nous le pratiquons tous les jours, la perception des mécanismes et la mise à distance $ de l’information à travers l’éducation aux médias sont bien une priorité pour les élèves, si nous voulons que les citoyens de demain aient prise sur le réel. C’est le rôle du CLEMI, qui organise la 25ème semaine des médias à l’école.
Aux Etats-Unis, interdiction de parler de dinosaure, de piscine ou de musique dans les sujets d’examens (ça pourrait troubler les élèves). Incroyable mais vrai : aux Etats-Unis, il existe une liste très précise des thèmes qu’il ne faut surtout pas aborder, quand on est rédacteur d’épreuves d’examens. Attention surprise !
Le niveau des CE2 a-t-il baissé en 14 ans ? Pas sûr. Fin mai, c’est retour de l’épisode 28 de « la grande baisse du niveau général des élèves du pays de France », suite à la parution d’une étude sur les acquis des élèves de CE2. Mais quand on lit réellement l’étude on s’aperçoit, une fois de plus, que tout est question de point de vue et d’angle médiatique.
Les 10 idées de l’Europe pour relancer l’attractivité du métier d’enseignant (et pourquoi la France n’est pas près d’y arriver). La crise du recrutement des enseignants concerne de très nombreux pays, aussi l’Europe publie-t-elle un rapport où elle donne des pistes afin d’attirer les futurs profs. Malheureusement, la France ne semble pas vraiment en mesure d’enrayer la crise des vocations.
Ce mercredi, les instits viendront travailler bénévolement. Elèves et enseignants viennent travailler mercredi 11 juin, pour rattraper le lundi 2 septembre, que les élèves n’avaient pas travaillé. Mais les instits, eux, l’avaient bien travaillée, cette journée.
Evaluation : au-delà des notes… Le ministre Hamon annonce vouloir faire évoluer les pratiques sur l’évaluation, et aussitôt ressurgit le vieux serpent de mer de la notation. Alors que le véritable débat est ailleurs : qu’est-ce qu’évaluer ?
Instit, un métier exposé. Le dernier jour de l’année une enseignante de maternelle est assassinée dans sa classe, devant ses élèves. Coup de folie isolé, heureusement, mais on repense à une enquête parue la veille : les enseignants sont deux fois plus agressés que les autres professions.
(à suivre...)