À Belle-Île-en-mer, l’association La Belle Idée lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant en soupe ou confitures les fruits et légumes invendus. Un beau projet, initié au mois d’avril 2018 par Marjorie Pridal, et qui a rapidement trouvé le soutien des commerçants des quatre communes de l’île auprès de qui l’association s’approvisionne, mais chez qui aussi, ses produits sont mis en vente.
Il y a quelques semaines encore, La Belle Idée avait installé son laboratoire dans un local prêté par la communauté des communes. Une solution provisoire, le temps de prendre ses marques, de lancer ses premières recettes, de tisser son réseau, d’organiser la collecte dans le cadre du programme local des déchets ménagers et assimilés.
Les Gourmandises d’Alona
Et puis récemment, l’association a trouvé une nouvelle partenaire. Au Palais, Héléna Reinardt fabrique des guimauves et des berlingots, et a ouvert, il y a deux étés, un salon de thé où l’on peut acheter ou déguster ses fameuses « Gourmandises ».
« J’avais de la place en trop, explique-t-elle, et Marjorie cherchait un local pour s’installer définitivement. On s’est donc associé. Le salon de thé continue, mais maintenant on propose en plus une formule soupe-tartine ou de la soupe à emporter faite avec les légumes qui nous arrivent le matin.»
Pour que plus rien ne parte à la poubelle
Confiture, friandises, coulis, ou même gaspacho sont aussi exposés dans la vitrine du salon de thé. « Aujourd’hui, plus rien de tout ce qu’on récupère ne va à la poubelle, précise Marjorie Pridal, présidente de la Belle Idée. Quand on ne faisait que des confitures, 20 % était transformé. Maintenant, avec les soupes, on en est à 50 %. Le reste part soit au Resto du Cœur, soit chez des particuliers pour nourrir des poules ou pour faire du compost. »
Et pour aller encore plus loin, l’association envisage de s’équiper d’une sorbetière, d’un congélateur et d’une vitrine réfrigérée pour proposer à ses clients des glaces faites-maison et d’autres nouveautés. De quoi poursuivre son développement, avec pour objectif, à terme, de se transformer l’association en SCOP (Société Coopérative et Participative).
À découvrir également sur le blog :