À Ploemeur, près de Lorient, la start-up Kersotin Mobility Solutions a mis au point un système innovant permettant aux fauteuils roulants de gravir les marches d’escalier. Une belle invention, pour toutes les personnes à mobilité réduites pour qui montrer ces escaliers s’apparente à un véritable parcours du combattant. L’accès aux étages de certains bâtiments non équipés d’ascenseur leur étant même parfois impossible.
Au départ, une histoire de valise trop lourde…
C’est un ingénieur d’origine lorientaise, mais vivant à Paris, qui est à l’origine du projet. « Il m’arrive très fréquemment de prendre le métro avec une valise assez lourde, explique-t-il, et le métro à Paris comme chacun sait n’est pas facilement accessible. Je me suis dit, il faut que je trouve une solution parce que je ne suis pas le seul à galérer. Durant l’été 2016, dans mon garage, je me suis mis au travail… » . Et c’est ainsi qu’est née l’idée de roues crantées escamotables capables « d’accrocher » les marches.
Problème, cette roue mesure 50 cm de diamètre. Bien trop grande pour une valise. Par contre, pour les fauteuils des personnes à mobilité réduite…
Dès le mois de septembre 2016, Hervé Le Saux entre en contact avec Lorient Métropole à qui il présente son projet. Des liens sont noués avec l’école d’ingénieur de Vannes (ICAM) chargée de l’étude de faisabilité. L’UBS de Lorient participera également au projet pour la partie mécanique.
Deux mois plus tard, Kersotin Mobility Solution voit le jour, et après deux années de recherches et de perfectionnements, après avoir également obtenu tous les agréments, la petite entreprise vient de mettre sur le marché deux modèles de son fauteuil (manuel ou motorisé).
Reportage : Gilles Raoult, Sandrine Ruaud et Christine Pierret.
Interviews : Marie Annick Juteau, Erwan Getin (Directeur des opérations Kerostin Mobility Solutions), Hervé Le Saux (P.D.G Kerostin Mobility Solutions 56), Thierry Dubaut et Servane Marivain (Directrice du Plateau de Rééducation centre de Kerpape)
À découvrir également sur le blog :