31 Mai

À Lorient, Effet mer, le restaurant solidaire et durable remet le couvert

Olivier Le Guyader, président des Claquedents, derrière ses fourneaux. Crédit photo : Sören Le Marre

Un an après leur premier galop d’essai, toujours à l’occasion de la semaine du développement durable, à Lorient, les membres du collectif des Claquedents ont réouvert les portes de l’Effet mer, un restaurant solidaire, engagé dans la lutte contre le gaspillage.

Jusqu’au 10 juin au Moustoir

Le principe est toujours le même : concocter chaque jour un menu différent grâce aux dons, aux produits invendus collectés auprès de fournisseurs locaux. Mais pour cette nouvelle édition, les Claquedents ont abandonné le local prêté dans la zone portuaire pour s’installer du côté du stade du Moustoir, plus proche du centre-ville.

Jusqu’à 135 repas par service

Sur l’herbe de l’annexe 2 un chapiteau de 135 m2 a été monté dans lequel, et à l’extérieur duquel deux services sont proposés, le midi et le soir. Autre nouveauté, quand, au printemps dernier, le prix avait été fixé au bon vouloir des convives, cette année, les repas sont gratuits. Des animations sont également proposées chaque jour : musique, débats, autour du thème du développement durable.

À terme, l’objectif des Claquedents est toujours d’ouvrir un restaurant solidaire et écoresponsable mais ouvert toute l’année.

Pratique : Restaurant Effet mer. Gratuit, ouvert jusqu’au 10 juin de 11 h à 23 h au Moustoir ( rue Mazé). Pour plus de renseignements : cliquez ici