17 Déc

Cinq conseils pour un noël écologique et éco-responsable

Que trouverons-nous dans nos chaussons et pantoufles sous le sapin au matin du 25 décembre ? Photo : Joël Philippon/Maxppp

Les fêtes de fin d’année se rapprochent à grand pas. Dans exactement une semaine, le Père-Noël entamera sa grande distribution de cadeaux, pendant que nous réveillonnerons, en famille, autour d’une table bien garnie. Beaucoup d’enfants auront ensuite bien du mal à s’endormir, excités à l’idée de tous ces jouets qui les attendront au petit matin au pied du sapin.

Une gabegie commerciale, préjudiciable pour la planète ? Pas forcément. En tenant compte de petits conseils, parmi lesquels ceuxde l’ADEME Bretagne, Noël peut être écologique et économique.

Votre sapin de Noël

Peut-être ne l’avez-vous pas encore acheté. Si c’est le cas, l’ADEME vous invite soit à privilégier un sapin artificiel (utilisable pendant au moins 20 ans), soit un sapin éco-labellisé « Plante-Bleue » qui garantit que son producteur adopte des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce label est décerné par l’association française des sapins de Noël. Il convient donc de vérifier sa provenance, en privilégiant si possible les forêts françaises.

Évitez les sapins colorés et recouverts de neige artificielle composée de produits chimiques qui s’échappent et dégradent la qualité de l’air intérieur des logements. Enfin, après les fêtes, ne jetez pas votre sapin n’importe où, car il peut resservir. Apportez-le plutôt en déchetterie ou si vous le pouvez, broyez-le pour l’utiliser en compostage. Renseignez-vous aussi : certaines mairies ou certains commerçants mettent en place des collectes spécifiques.

Les décorations

Pour les boules et guirlandes, privilégier des matériaux solides et de qualité qui vous coûteront peut-être plus cher, mais que vous garderez plus longtemps. Évitez les sprays colorants et certaines bougies parfumées qui comme la neige artificielle contiennent des particules chimiques. Optez pour des guirlandes autonomes fonctionnant grâce à des capteurs solaires. On en trouve. Vous utiliserez ainsi une énergie renouvelable, et votre facture d’électricité ne s’en portera que mieux.

Si malgré tout, vous décidiez d’acheter des guirlandes électriques classiques, pensez à regarder leur consommation électrique, privilégiez les guirlandes à LED basse consommation que vous éteindrez en journée, et la nuit avant de vous coucher.

Vos repas de fête

L’ADEME conseille bien sûr d’acheter bio et local. Le marché des produits biologiques ne cesse de progresser, avec de nouvelles références et de nouveaux points de distribution. De la traditionnelle dinde aux marrons, à la bûche pâtissière ou glacée, et jusqu’aux papillotes, les producteurs ont su s’adapter, se mettre au diapason. Prenez le temps aussi de cuisiner, cela vous aidera considérablement à maîtriser votre budget.

Des cadeaux écolos fabriqués en France

Aux pieds des sapins, les enfants seront toujours les premiers à ouvrir leurs paquets. Un marché estimé à 3,4 milliards en 2015 pour 220 millions de jouets, dont 61 millions à l’occasion de Noël. Si la majorité de la fabrication des jouets a été largement délocalisée en Asie de sud-est, et plus particulièrement en Chine (6/10ème des jouets commercialisés en France), des fabricants locaux résistent pour une offre alternative respectueuse de l’environnement et des droits sociaux.

En Bretagne, l’entreprise « Jouécabois et Mécabois » s’est imposé comme l’un des leaders du jeu d’éveil et de construction en bois en France, écoulant un peu plus de 60 000 boîtes de planchettes chaque année, mais aussi des jeux de quilles ou palets. Beaucoup d’autres se sont réunis sous une même bannière : L’ACFJF (Association des Créateurs et Fabricants de Jouets Français). Et pour un achat sans impact pour notre planète, l’ADEME met en avant « l’Écolabel nordique » qui garantit que les jouets respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire de leur production à leur recyclage. Il assure également qu’ils ne contiennent pas de substances nocives pour la santé.

À n’en pas douter, les produits high-tech, les tablettes, les smartphones seront encore les grandes vedettes de Noël. 9,5 millions vendus en 2013, mais pour un achat  responsable  pourquoi ne pas privilégier du matériel d’occasion ou reconditionné ? De plus en plus, l’offre se diversifie qui contribue à lutter contre l’obsolescence programmée et la réduction des déchets. Sans compter l’économie substantielle que vous pourrez réaliser…

Je trie mes emballages

Enfin, pour terminer, il vous faudra bien empaqueter vos présents. Pour cela, l’ADEME conseille de privilégier les papiers cadeau faciles à recycler et qui ne brillent pas. Les papiers brillants ne pouvant être recyclés alors que les emballages en papier standard peuvent être mis dans le bac de tri. Les journaux, les magazines et le papier kraft peuvent être utilisés, avec un look vintage garanti, et la possibilité de personnaliser vos cadeaux.