Nulle doute que le Père Noël s’est encore montré généreux cette année, et parmi tous les cadeaux déposés cette nuit au pied du sapin se trouvaient certainement des jouets de la marque Jouécabois ou Mécabois.
Derrière ces deux appellations, se cache une entreprise unique, issue d’une scierie familiale fondée à Saint-Sauveur-des-Landes, en Ille-et-Vilaine. À sa tête, Christophe Fresnais décidait, en 2006, de se lancer dans la fabrication de planchettes pour jeux d’éveil et de construction.
Local; social et écolo
Des produits 100 % made in Breizh, fabriqués dans des ESAT (établissement de service et d’aide par le travail), et respectueux de l’environnement. Certifié PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), le bois utilisé est, en effet, issu de forêts bretonnes, des Pays de la Loire, ou de Normandie, gérées durablement.
En une décennie, l’entreprise s’est imposée comme l’un des leaders du jeu d’éveil et de construction en bois en France, écoulant un peu plus de 60 000 boîtes de planchettes chaque année, mais aussi des jeux de quilles ou palets.
Reportage : Antonin Billet, Thierry Bouilly, Catherine Deunf avec Dimitri Besnard (travailleur à la découpe), Christelle Lesage (travailleuse au tri), Charles-Antoine Linares (directeur de l’Adapt Mayenne) et Christophe Fresnais (fondateur de Jouécabois/Mécabois)