Concerts, spectacles pour enfants, ateliers, conférences, un grand marché de producteurs, ce samedi 29 et dimanche 30 septembre se tient à Muzillac (56) la 23ème fête du bio. Un rendez-vous festif, autant que militant, organisé par l’association Terre en Vie qui pour cette nouvelle édition a souhaité articuler son programme autour de la thématique : « Objectif zéro déchet & recyclage »
« C’est un enjeu fort aujourd’hui, justifie Pierre-Yves Floc’h, président de l’association. On a tellement de choses à explorer dans ce domaine-là, pour faire changer les comportements, les mentalités pour arriver à du mieux. On met aussi l’accent sur la pollution en mer parce que c’est vrai que nos déchets se retrouvent bien souvent en mer. C’est dans ce cadre-là qu’on fait venir Catherine Chabaud et pendant un mois, la médiathèque de Muzillac accueille l’exposition Océan plastifiée.»
Autre invité : Thierry Kuhn, président pendant six ans d’Emmaüs France. « C’est pour mettre en avant l’action sociale et humaine que poursuit l’association. Parce que tout est un peu lié, on recycle les objets, mais aussi en réparant un peu les hommes », poursuit Pierre-Yves Floc’h.
Un grand marché
Plus de 120 exposants, une quarantaine de producteurs locaux. Il y aura beaucoup à manger, mais aussi de nombreux stands liés à l’écologie au sens large, à l’habitat, la santé, le vestimentaire. Pour le président de Terre en Vie : « C’est l’occasion de faire le point sur tout ce qui peut nous permettre de vivre de manière à mieux respecter notre environnement. »
Des animations
Seront de la fête, Les Cuisiniers Solidaires qui luttent contre le gaspillage alimentaire, Les Incroyables Comestibles pour un marché d’objets où tout est gratuit (une gratiféria), des ateliers et conférences sur le thème du zéro déchet bien sûr. Les organisateurs veulent montrer la voie : « On aura une dynamique aussi au niveau des exposants. Au niveau de la restauration sur place, par exemple, il n’y aura aucun emballage, ce sera que de la vaisselle, qu’on nettoiera, il n’y aura pas de barquettes, pas d’emballage lié à l’alimentation. On va mettre en pratique ce que pendant le week-end, on défend » .
Les enfants ne seront pas oubliés
Deux spectacles, des jeux, de nombreuses animations, les organisateurs redoublent d’attention pour eux. « Parce ce sont les adultes de demain, et que c’est aussi eux qui bien souvent poussent les familles à changer de comportement », conclut Pierr-Yves Floc’h.
Le programme complet sur le site de l’association : Terre en Vie.