30 Mai

En Bretagne, des stations de lavage font appel au soleil pour réduire leur empreinte carbone

 

Dans cette station de lavage, des panneaux solaires ont permis de réduire de moitié sa consommation de gaz.

Depuis 2009, l’ADEME dispose d’un Fonds Chaleurs pour soutenir les particuliers, entreprises ou collectivités qui souhaitent s’équiper de système de chauffage moins gourmand en énergie fossile en participants. C’est l’une des 50 mesures en faveur du développement des énergies renouvelables par le Ministère du Développement Durable dans le cadre de Grenelle de l’environnement.

Selon l’ADEME

« En France, la production de chaleur représente la moitié des consommations d’énergie. Elle repose encore principalement sur les combustibles fossiles, alors que notre pays ne manque pas d’alternatives. Le Fonds Chaleur contribue aux objectifs du paquet européen énergie-climat, qui consiste à porter la part des EnR à 23 % de la consommation énergétique nationale d’ici à 2020. Il doit ainsi permettre la production supplémentaire de 5,5 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) de chaleur renouvelable ou de récupération à l’horizon 2020 (1 tep = 11 630 kWh) ».

Plus de 4 000 projets soutenus

Ainsi, durant la période 2009-2016, le Fonds Chaleur a été doté de 1,6 milliard d’euros pour soutenir près de 4 000 réalisations pour une production totale de 2 millions tonnes équivalent pétrole, et parmi elles l’installation de panneaux solaires thermiques. Un système qui commence à se développer dans les stations de lavage de voitures. Une dizaine sont équipées en Bretagne. Cela permet de réduire de manière conséquente les factures… Et l’impact sur notre planète.

Reportage : Séverine Breton, Thierry Brehier, Hélène Notat.

Intervenants : Christophe Couderc (co-gérant Prop Auto), Moran Guillermic (Chargé de mission association Atlansun), Claire Barais (Chargée mission Chaleur renouvelable Ademe Bretagne).

À découvrir également sur le blog :