« On a battu notre record, 15 tonnes 320 kg de bouchons en plastique collectées et expédiées le 15 mars dernier. C’est même le record national pour l’usine de recyclage où on les envoie. Sur un an, c’est un peu plus de 30 tonnes », annonce avec fierté Bruno Le Doeuff, vice-président des bouchons du pays de Lorient. De quoi être satisfait, en effet, car chaque tonne de bouchons récoltée est facturée 320 euros et que cette somme permet à l’association de venir en aide aux personnes en situation de handicap.
« L’année dernière, ce sont 16 aides qu’on a pu allouer, explique le vice-président, 16 personnes ou institutions, pour un montant de 10 400 euros ». Une table et une chaise adaptée pour un IME (Institut médico-éducatif) à Caudan, la participation aux frais d’aménagement d’une salle de bain pour une personne atteinte de mucoviscidose, un fauteuil handisport, les projets sont variés.
2 500 bouchons chaque mois
Créée en 2005, l’association compte aujourd’hui près de 400 points de collectes répartis sur les 30 communes du Pays de Lorient. Beaucoup de commerçants, mais aussi des écoles, des collèges, des établissements de santé. Quand ces collecteurs sont remplis, leur contenu est rapatrié dans les anciens ateliers municipaux de Lanester où deux fois par semaine, les mercredis et jeudis matin, de petites mains se retrouvent pour des séances de tri.
Des bouchons, mais pas que
Car les bouchons en plastiques ne sont pas les seuls déchets à pouvoir être valorisés. L’association récupère également les bouchons en liège facturés 300 euros la tonne à une usine au Portugal, les piles usagées, les brosses à dents, les couvercles et capsules en métal, jusqu’aux barquettes alimentaires de sociétés de portages de repas à domicile. Les Bouchons du pays de Lorient est membre du réseau « 1 bouchon 1 sourire » qui partout en France défend les causes du développement durable et du handicap.