02 Juin

L’effet Mer : un resto solidaire et sans prix à Lorient

À l’Effet Mer, on s’installe là où il y a de la place, on mange et on paye ce que l’on veut, ce que l’on peut.

C’est dans un ancien entrepôt du port de pêche de Lorient, prêté par son propriétaire, que les bénévoles de l’association Les Claquedents ont ouvert leur restaurant solidaire. Baptisé, l’Effet Mer, l’endroit est accueillant, sans fioriture, ni ornement excessif. Des tables et des bancs en bois sur lesquels s’installent les convives sans toujours se connaître, la vaisselle et le mobilier est fourni par les Compagnons d’Emmaüs, la décoration, de vieux filets, de vielles voiles, et divers autres objets aux couleurs marines ont été récupérés ici ou là.

Contre le gaspillage alimentaire

Et il en est de même pour les denrées qui permettront au cuisinier, Olivier Le Guyader, à l’origine du projet, de composer le menu du jour. « Aujourd’hui, explique-t-il, il y aura du poulpe fourni les Paniers de la mer, mais je ne sais pas encore avec quoi, les glaneurs ne sont pas encore rentrés ».

C’est l’un des objectifs de l’association Les Claquedents. Chaque jour, des bénévoles sont chargés de récupérer les invendus auprès de fournisseurs ayant accepté de soutenir le projet. Parmi eux, des boulangers, des maraîchers, le port de pêche, un grossiste de fruits, « mais pas de grands supermarchés, regrette Olivier Le Guyader, on court un peu après eux. Hier, on a loupé un carton de poulets qui est parti à la poubelle ». La veille, la tournée avait permis au cuisinier de préparer une salade fraîcheur en entrée, suivie d’une brochette de lieu noir accompagnée de frites, et une salade de fruit au dessert. .

Convivial et solidaire

L’Effet Mer, est aussi un restaurant « à prix libre ». Seul celui des boissons est fixé. Pour ce qui est du menu, chacun fait selon son bon vouloir et son portefeuille. « On a des gens dont on sent bien qu’ils sont ric-rac, ils vont mettre 7 ou 8 €, d’autres qui nous laissent des 40 € », constate Olivier Le Guyader. Au bout du compte, les bénéfices réalisés doivent permettre à chacun, quels que soient ses revenus de venir passer un bon moment autour d’une bonne table.« Quand on n’a pas de sous, tout se ferme. Pouvoir venir ici pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un resto permet aussi d’avoir une vie sociale. »

Pendant la Semaine du développement durable

Comme son nom l’évoque, l’Effet Mer est ouvert quelques jours, jusqu’au 4 juin. « Pour tester le collectif, voir un peu les retours, si la mayonnaise peut prendre », précise le cuisinier. Un galop d’essai, avant une ouverture d’ici quelques mois, et que l’association espère cette fois définitive.

Pratique : l’Effet Mer, 10, rue du Bout-du-Monde à Lorient. Ouvert midi et soir. Réservation ou renseignements : 07 81 14 93 50 ou les.claquedents@laposte.net