C'est l'été, enfin, l'occasion de se reposer, de bronzer et de faire tout ce qu'on a pas pris le temps de faire durant l'année. Par exemple, lire attentivement les billets de ce blog ! Heureusement, trois sessions de rattrapage sont prévues durant les vacances. Voici la première, consacrée au traitement de l'actualité de l'éducation.
Quand les profs plébiscitent la pédagogie active sans la mettre en place
C’est ce que constate une note de l’OCDE intitulée « convictions et pratiques pédagogiques ».
L’OCDE confirme ce que disent les instits français
Il fallait peut-être que ce soit dit (écrit) par une instance internationale pour être pris au sérieux : l’OCDE confirme dans ses « Regards sur l’éducation 2015 » que l’on travaille beaucoup à l’école en France, que les instits sont nettement moins bien payés qu’ailleurs, que les classes sont plus chargées, que la France est championne des fondamentaux…
Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016
Comme chaque année, l’Open University prend le pouls du web et des recherches en cours pour donner les tendances pédagogiques à court, moyen et long terme.
Enquête : les élèves plus que jamais au cœur des préoccupations des instits
Le SNuipp sonde : le moral est globalement à la hausse chez les instits, qui paraissent plus investis que jamais dans leur mission, même si des frustrations demeurent.
Rythmes scolaires : qu’en pensent les parents ?
L’Union Nationale des Associations Familiales mène l’enquête. Bilan : mécontentement sur le périscolaire, impact sur la vie familiale, et absence totale de questionnement sur les apprentissages.
Les profs, moins absents que la moyenne des salariés
Un article du Figaro donne envie d’en savoir plus sur l’absentéisme des profs. Trois études viennent casser un des lieux communs les plus vivaces sur les profs.
A la découverte de la cantine qui fait rêver parents et enseignants… Un modèle de développement concerté.
Handicap à l’école : l’envers du décor
On se saisit de l’occasion (la 4ème conférence sur le handicap) pour dire, concrètement et sans fard, les difficultés que rencontre l’inclusion des élèves en situation de handicap à l’école et, peut-être, le changement de cap qui se profile. Un post qui a fait couler pas mal d’encre.
Affectation des profs, de l’humanité dans les rouages ?
Dans son rapport annuel, le médiateur de l’éducation nationale aborde la question de l’affectation des enseignants, détaille les dysfonctionnements, fait des propositions.
Le mal-être enseignant, mieux considéré par l’administration ?
Deuxième focus sur le rapport annuel du médiateur de l’éducation nationale, qui fait le point sur les risques psycho-sociaux et appelle à une véritable politique de ressources humaines dans l’EN.
Prochaine séance de rattrapage : "un an d'humeurs", le 4 août.
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