(Creative Commons / flickr / William Chevillon)
Dernier volet de l’été, consacré aux questions sur l’évolution de l’éducation et aux réponses innovantes apportées ici ou là.
Le prof d’anglais qui rappait les verbes irréguliers : petite vidéo pour ceux qui ont toujours eu du mal avec le prétérit.
Elèves de milieu défavorisé, chut ! : les parents de milieux défavorisés apprennent à leurs enfants à ne pas demander d’aide à leurs professeurs. Or les élèves qui posent des questions sont ceux qui progressent le plus…
Quelques notes sur les notes : comme d'habitude, le débat sur l'évaluation se résume à un OUI / NON sur les notes. Et si on allait plus loin ?
Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 : The Open University publie son rapport annuel sur les pédagogies innovantes, de l'évaluation dynamique à l'apprentissage événementiel en passant par le design pédagogique.
Sur quel mobilier nos élèves travailleront ils demain ? Le prix Jean Prouvé récompense les meilleures innovations en terme de mobilier scolaire. Les verra-t-on un jour dans nos classes ?
Profession des parents ? Pourquoi veut-on (nous, l'institution) connaître le métier de nos parents d’élèves, au juste ?
Faut-il réformer le participe passé ? Deux associations proposent de réformer le participe passé en assouplissant les règles d'accord. Gros débat.
Quand l’école trouve ses élèves trop scolaires. Si les élèves sont "trop scolaires", peut-être est-ce parce que l'école ne laisse pas assez de place aux intelligences multiples et à la créativité ?
Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Une vidéo édifiante qui illustre ce que peut être "l'impuissance apprise" et ses ravages chez les élèves.
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