Un œil dans le rétro (3) : humeurs diverses

Dans ce dernier volet rétrospectif de l'été, vous trouverez : des coups de cœur, des coups de sang, des coups de blues, des coups de pied qui se perdent, et aussi du rire, parce que ça fait du bien de se détendre un peu, non ?

 

Pourquoi y a-t-il des classes faibles ? A quoi donc tient qu’une génération d’élève – ma classe de l’année précédente – se révèle plus faible que la moyenne ? S’il y a une part d’inexplicable, il y a aussi des phénomènes nettement identifiables.

Rapprochement familial, les oubliés de l’éducation nationaleIls sont des centaines, des milliers, à attendre de pouvoir rejoindre leur conjoint, leur famille. Mais l’éducation nationale ne leur permet pas. Jusqu’à quand ? Ils ont bien voulu témoigner.

Acadomia, l’imposture faite à l’échec scolaireLa nouvelle campagne de pub d’Acadomia, qui s’était fait tout petit depuis ses dernières frasques, est particulièrement efficace. La recette : jouer sur le bon sens commun, faire peur aux parents, dénigrer l’école publique, délivrer un message partiellement mensonger.

Combien d’heures travaille-t-on vraiment en classeA l’heure où le Conseil Supérieur des Programmes entame sa réflexion pour de nouveaux programmes, on lui recommande de prendre en compte le temps REEL d’enseignement hebdomadaire. Car l’école, ce n’est pas que de l’enseignement.

Idée reçue (1) : le niveau baisseLe niveau scolaire, c’est bien connu, n’arrête pas de baisser depuis… pfiou. Et si c’était moins simpliste que ça ? Les jeunes français, d’après une étude, réussissent mieux que leurs aînés, n’en déplaise à ceux qui pensent que le niveau baisse depuis 4000 ans.

Idée reçue (2) : il faut revenir aux fondamentauxBien des gens vous le diront, la clé pour enrayer la chute du niveau et la crise de l’éducation française est simple : il faut revenir aux fondamentaux. Sauf que la France est vice-championne du monde des fondamentaux, lesquels occupent la même place qu’en… 1969.

31 signes qui montrent que vous êtes prof depuis trop longtempsTrouvé sur le web US, cette série d’images très drôles montre que les profs aussi ont de l’humour !

Je vais perdre KadiatouKadiatou, mon « élève difficile » qui monopolise mon attention et mon énergie le jour, mes rêves et mes cauchemars la nuit, va quitter l’école en pleine année. J’ai le cœur entre deux sentiments.

« Tomboy », un grand film vu à l’école et attaqué par les extrémistesQuelques semaines avant le début des JRE, des extrémistes catholiques s’attaquent à la projection de Tomboy dans les écoles. J’ai vu le film avec ma classe : mes élèves ont adoré.

Mon fils revient de l’école et ne sait plus parlerQue se passe-t-il donc à l’école pour que mon fils, dont je surveille avec attention le langage, me revienne avec des fautes grossières ?

Soudain, un sourire sur son visageDepuis le départ de Kadiatou, j’ai plus de temps à consacrer aux élèves en difficulté de ma classe. L’une d’elle a connu une bien jolie semaine… 

39 réponses d’élèves impertinentes mais drôlissimesC’est encore un site américain qui nous propose une hilarante série de perles de classe qui montre toute la malice de certains élèves…

Je suis prof et j’adore ça ! Au diable la déploration, les sempiternelles plaintes professorales ! J’adore mon métier, vous diront des dizaines de profs, et voilà pourquoi !

Benoit Hamon et les épinards : ce que révèle l’information parodiqueLe nouveau ministre interdit les épinards à la cantine. Cette « info » issue d’un site parodique fait hurler de rire les uns, mais d’autres la prennent au sérieux…

Evaluation : au-delà des notes… Le ministre Hamon annonce vouloir faire évoluer les pratiques sur l’évaluation, et aussitôt ressurgit le vieux serpent de mer de la notation. Alors que le véritable débat est ailleurs : qu’est-ce qu’évaluer ?

Un prof, ça fait toujours la même choseC’est du moins ce que l’on entend, parfois, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur même de la profession. Un bon prof serait celui qui change toujours tout ?

On a bien ri ! Fin d’année, le moment de se repencher sur les perles de mes élèves…

Et bien sûr, cette année, il y a eu aussi quelques épisodes de…

Vis ma vie d’instit en gif animé (9)

Vis ma vie d’instit en gif animé (10)

Vis ma vie d’instit en gif animé (11)

Vis ma vie d’instit en gif animé (12)

Vis ma vie d’instit en gif animé (13)

Vis ma vie d’instit en gif animé (14)

Suivez l'instit'humeurs sur Facebook.