Pendant les vacances, le blog vous propose de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur. Chaque semaine, on reviendra sur un certain nombre de posts publiés durant l'année scolaire. Après le chapitre 1 ("la vie de ma classe") et le chapitre 2 ("la Refondation de l'école"), voici le 3, consacré à quelques études, rapports, statistiques sur lesquels on s'est penché en détail : inégalités entre profs du secondaires et du primaire, durée légale de congé des enseignants, salaires, payés sur 10 ou 12 mois, bien-être des élèves, réussite des enfants de profs...
"L’OCDE relève des inégalités entre l’école primaire et le secondaire", les Regards sur l’Education 2012 publiés par l’organisme économique montrent à quel point l’école primaire est le parent pauvre du système scolaire français
"La durée légale de congé annuel des profs est de 5 semaines (et ils ne sont pas payés 10 mois sur 12)", une décision de justice explique que les profs n’ont que 5 semaines de vacances, l’occasion de revenir sur le plus grand mythe de l’école primaire française
"Salaire des instits, un graphique parlant", un site américain publie un graphique très bien foutu sur le rapport entre le temps d’enseignement annuel des instits de l’OCDE et leur salaire. Mais il faut y regarder de plus près…
"Education et bien-être des enfants : la France loin du compte ?", un rapport de l’Unicef tend à montrer que les élèves français ne sont pas heureux, alors qu’un autre rapport datant d’il y a deux ans et lui aussi présenté par l’Unicef disait à peu près l’inverse…
"Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux que les autres ?", sujet d’une thèse que j’ai lue pour vous
"Améliorer le langage des parents durant les premières années de l’enfant pour favoriser sa future réussite scolaire", c’est ce qu’un programme américain prévoit, dans la ville de Providence…
“Oui, les instits travaillent beaucoup et sont mal payés”, c’est ce que dissent deux rapports, l’un de la DEPP, l’autre de l’OCDE
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