Bonne année 2017. Un petit bilan et une perspective pour l'année à venir.
6 articles
Voici les trois articles les plus lus de ce blog en 2016:
Acheter ou louer son logement?
Hart et Holmstrom, prix Nobel d'économie 2016
Et voici les trois moins lus :
Cinq solutions pour guérir le médicament
Comment perdre 4,5 milliards de dollars
Le Venezuela et l'économie du populisme
Je ne suis pas entièrement surpris du résultat. Les posts un peu techniques consacrés à un secteur particulier n'ont que rarement du succès, tout comme ce qui se passe dans les pays étrangers. Les sujets vie quotidienne et liés à l'actualité en ont toujours plus. Mais il faut de tout pour faire un blog.
Une prévision
L'an dernier, j'avais prévu que le prix du pétrole resterait bas en 2016. Passer pour un grand gourou de la prévision économique est un art aux règles précises. "Ne jamais revenir sur ses prévisions sauf quand elles sont un succès éclatant" en fait partie. Dans le même temps, l'honnêteté intellectuelle en matière de prévision exige de toujours revenir publiquement dessus, et je dois dire honnêtement que cela n'a pas été une excellente année pour mes talents de prévisionniste (je pensais que le Brexit ne serait pas voté, et Donald Trump pas élu. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité humaine à se tirer une balle dans le pied).
Mais cette prévision sur le prix du pétrole? Elle était présentée de manière suffisamment vague pour que je puisse dire avoir eu raison, ou qu'on me dise que j'ai tort. Le prix du pétrole était à 32 dollars quand elle a été formulée, et à 54 dollars un an plus tard. Pour être honnête, je devrai dire que je pensais qu'il resterait sous les 50 dollars, ce qui n'est pas tombé loin, mais n'est pas vérifié.
La prévision s'appuyait sur la difficulté à atteindre un accord à l'OPEP, ce qui a été le cas toute l'année, jusque décembre. La solidité de la production américaine, qui reste le cas. Et une tendance générale à s'éloigner du pétrole. Sur chacun de ces points, la prévision tient relativement bien. Si je devais la poursuivre pour l'an prochain, je dirai donc que l'accord à l'OPEP ne va pas tenir très solidement et que le prix du pétrole devrait être, pour cette année, assez stable. Pas de hausse considérable, mais peut-être une baisse au bout d'un moment.
Une élection
En 2017 c'est l'élection présidentielle, au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué. A ce sujet, et sans préjudice d'écrire autre chose sur la question (et aussi, d'écrire sur autre chose que les élections...) je compte consacrer une série de posts à des idées économiques sous-estimées, dont on ne parle pas dans la campagne mais qui mériteraient qu'on s'y intéresse.
On appelle "fenêtre d'Overton" l'ensemble des idées considérées à un moment donné comme pouvant être débattues dans le débat public; les autres idées étant vues comme loufoques et leurs promoteurs, de petits rigolos. La fenêtre d'Overton peut bouger: sous l'impulsion de politiciens particuliers, ou du contexte, ce qui était inenvisageable peut d'un seul coup devenir normal et vice-versa. Annoncez que vous voulez que la tranche maximale de l'impôt sur le revenu soit de 100% (donc au dessus d'un certain niveau de revenu, tout est taxé) et on vous traitera de crypto-communiste. Mais des taux similaires étaient en vigueur dans de nombreux pays jusqu'aux années 70.
La légalisation du cannabis, une proposition de hippie il y a une dizaine d'années, est désormais un fait dans de nombreux états américains et est un objet de débat normal dans les autres. Le revenu de base était une idée chimérique il y a quelques années, il est maintenant dans le programme de nombreux candidats à la présidentielle et est débattu. Par contre, supprimer totalement l'impôt sur les bénéfices n'est pas à l'ordre des discussions actuelles.
L'idée est donc de faire une petite série de propositions tout à fait iconoclastes aujourd'hui, mais qui quand on y réfléchit ne sont absurdes que parce que l'on n'y pense pas. A bientôt donc.