C’est une rue incroyable, unique au monde. A Naples, depuis des siècles, la rue de San Gregorio Armeno est un atelier à ciel ouvert de crèches et santons.
Toute l’année, des artisans se transmettent de génération en génération cet art minutieux qui bat son plein au mois de décembre.
Aldo Vucai est un de ces artisans qui a vu son rythme s’accélérer ces deniers mois, même si pour répondre à la demande, la fabrication se fait toute l’année.
Des gestes qu’il a appris dès dix ans à peine, avec son grand-père. A près de 80 ans, il se souvient encore de cette odeur de colle chauffée au coin du feu qui lui donnait la nausée, et qui malgré tout lui manque aujourd’hui. Minutieusement, il dispose les éléments tout droit récoltés dans la nature : morceaux d’écorce, de branches, la mousse, sur la crèche. Commencé hier, le modèle unique devrait déjà être prêt dans la journée. « Comment je conçois une crèche ? Je ne sais même pas vous le dire ! Je me mets devant ma table, et à la fin je me dis : c’est vraiment moi qui ai fait ça ? C’est comme une poésie ! ».
Pour admirer et peut-être acheter ces milliers de petits chef-d’œuvres, les touristes se bousculent dans cette ruelle. Ils viennent pour la plupart de toute l’Italie, mais aussi de bien plus loin. Se balader entre les santons animés et les crèches illuminées « est un vrai enchantement », raconte une touriste venue de Calabre, dans la pointe de l’Italie. « C’est très pittoresque, je suis très surprise ! C’est le paradis pour ceux qui aiment noël », raconte une touriste espagnole.
Si c’est au 17e siècle que Naples s’est spécialisée dans la fabrication des santons, les personnages traditionnels de la bible - les rois mages, bergers…-côtoient des figurines qui font l’actualité : stars de foot, Donald Trump, Kim Jong-un... Devant l’étale du magasin de la famille Di Virgilio, fabricants de santons et crèches depuis 1830, le succès des stars qui font l’actualité est incontestable et les photos incontournables. La dernière création de Rosario, le fils de la famille Di Virgilio et désormais aux commandes de l'atelier : Emmanuel Macron. « Chaque année nous revisitons l’actualité. Nos figurines s’inspirent du monde.» Mais sa plus grande fierté c’est la statuette du pape François. « Mon émotion la plus forte c’est quand j’ai été reçu par le pape en personne. Je lui ai donné en personne et il a été très content ».