13 Nov

À Vannes, Bio Golfe souffle ses 30 bougies

Jusqu’au 19 novembre, Bio Golfe fête ses trente ans. Au programme des festivités : animations, conférences, de randonnées gourmandes, nettoyage des plages, concerts.

Pour ses organisateurs, il fallait bien ça pour célébrer les trois décennies écoulées. Trente ans au cours desquelles la coopérative, qui milite pour plus d’écologie, de solidarité, et qui s’est donnée pour objectif de rendre les produits bio plus accessibles, est passée de 12 à 18 000 adhérents.

Au début, ils n’étaient qu’une poignée…

C’était il y a 30 ans. En 1989, une dizaine de familles du pays de Vannes décident de se regrouper pour acheter en gros et directement des produits bio à des prix abordables. À l’époque, l’offre est extrêmement réduite, il n’existe aucun magasin où s’approvisionner à Vannes.

« Tout se passait dans un garage. Ce qui était commandé, c’était surtout de l’épicerie en vrac, des sacs de 25 kg de sucre par exemple, que les familles se redistribuaient ensuite », raconte Jean-René Doré, directeur de Bio Golfe.

Le 23 mars 1989, le garage est abandonné pour ouvrir un premier magasin. Il n’est alors destiné qu’aux seuls adhérents, associés d’une toute nouvelle coopérative : Bio Golfe. En contrepartie, ces mêmes adhérents doivent donner quelques heures de leur temps pour en assurer le bon fonctionnement.

Dix ans plus tard

La démarche plaît, le nombre d’adhésions ne cesse d’augmenter. En 1999, pour faire face au succès, Bio Golfe s’installe dans de nouveaux locaux à l’est de Vannes, dans la zone commerciale d’Atlantheix. « C’est un tournant dans son histoire, explique son directeur, parce que le magasin va plus que doubler de surface, et parce qu’il s’ouvre à tous, adhérents et non-adhérents. »

2006, marque un nouveau coup d’accélérateur. Bio Golfe ouvre un second magasin à l’ouest de Vannes. « Avec un restaurant et une boucherie, ce sont de nouvelles compétences ». En 2016, celui de Theix déménage, à 800 mètres de son site d’origine, pour s’agrandir encore.

Et ce n’est pas fini !

2019, deux autres magasins seront inaugurés, à Treffléan et Saint-Avé. Entre-temps, le 26 juin 2017, Bio Golfe décide de rejoindre le réseau de Biocoop.

Ainsi, du petit groupement d’achat lancé en 1989 à Vannes par une poignée de personnes, Bio Golfe, ce sont aujourd’hui 4 magasins, un restaurant, 80 salariés et 18 000 adhérents.

De nombreux partenaires aussi, producteurs, fournisseurs, associations que la coopérative a voulu mettre à l’honneur lors des festivités organisées pour célébrer son 30ème anniversaire. Le programme est à découvrir sur le site : www.biogolfe-biocoop.fr