Dans une autre vie, Ghislaine Guerin était conseillère en économie sociale et familiale et cumulait les remplacements. La couture, c’était une passion, un passe-temps. Parfois, il lui arrivait de confectionner de petits cadeaux pour sa famille ou ses amis. À Noël, après une naissance, pour un anniversaire, ses turbulettes, ses sorties-de-bain, ses sacs à tarte étaient très appréciés, mais de là à en faire son métier…
Et puis après la naissance de son fils, Ghislaine Guerin a eu bien du mal à retrouver un emploi. Petit à petit, poussée par les encouragements de ses proches, l’idée de créer sa propre activité fait son chemin. Au mois d’avril 2018, après une formation en lien avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, la jeune femme se décide à sauter le pas et lance Un Brin de Fil, une boutique en ligne.
Bien-être et respect de l’environnement
Les premiers articles proposés sont ceux qu’elle avait l’habitude d’offrir ou de fabriquer pour elle-même. Des sacs, lingettes, trousses, tout est fait à la main, « dans une démarche soucieuse du bien-être de tous et de notre environnement, explique Ghislaine Guerin. J’attache de l’importance au choix de mes tissus que je me procure en majorité auprès de fournisseurs locaux, mais aussi à l’emballage et au conditionnement de mes créations. Les tissus utilisés sont exclusivement biologiques certifiés ou labellisés. »
Une gamme « Zéro déchet »
Et puisque l’environnement, justement, est au cœur de ses préoccupations, elle décide de lancer une gamme dite « Zéro déchet ». Lingettes lavables, protections féminines, essuie-tout, sacs de toutes tailles, pour toutes sortes d’usage qui petit à petit pourront remplacer tous ces produits jetables que nous utilisons quotidiennement. Sur le site, on peut même découvrir des films alimentaires lavables. Peu connu encore du grand public, la jeune femme en donne le mode d’emploi :
« C’est un tissu que j’enduis de cire d’abeille que je trouve localement, chez un apiculteur à quelques kilomètres de chez moi. La cire d’abeille est hydrofuge et rend le tissu imperméable et antibactérien. Avec la chaleur de vos mains, il prend la forme et adhère au plat que vous voulez recouvrir. Après vous l’enlevez et vous le lavez à l’eau froide savonneuse. Je n’ai pas encore assez de recul, mais on dit qu’il peut être réutilisé pendant six mois à un an. »
À découvrir également sur le blog :