19 Avr

Recyclage : devenez collecteur et venez en aide à l’association de votre choix

À Rennes, les pensionnaires de la résidence Pierre et Marie Curie collectent pour TerraCycle les brosses à dents et tubes de dentifrice usagés. Crédit photo : Christophe Charron

Ne plus jeter ses bouteilles en verre, en plastique, le papier, le carton, certains emballages, des piles, des ampoules, parce qu’ils peuvent être recyclés est devenu une habitude pour beaucoup d’entre-nous. Mais qui sait que les stylos ou feutres usagés peuvent eux aussi suivre le même circuit ? De nombreux jeux ou jouets usés ou cassés être transformés en boîtes de rangement ou en banc public ? Nos vieilles brosses à dents, tubes de dentifrices et bien d’autres objets de consommation courante se voir offrir une seconde vie ?

Pour TerraCycle tout peut se recycler

Fondée en 2001, TerraCycle est une entreprise qui s’est donnée pour objectif de traiter tous les déchets, même ceux considérés comme non-recyclables, parce que trop cher à collecter puis à transformer.

« Par exemple, les stylos, sont fabriqués à partir de différents plastiques. Celui où il y a l’encre, celui pour la mine, celui pour le plastique externe, tout ça est assez compliqué à séparer, ces éléments sont trop petits ou trop légers pour être captés par les machines. Notre travail consiste à mettre en place un procédé qui le permet, d’organiser la collecte, et le moyen de financer tout ça », explique Appoline Sabaté, chargée des relations publiques.

Collecteur : un acte écologique et solidaire

Pour cela, Terracycle a mis en place différents programmes en partenariat avec de grandes marques internationales. Et les particuliers, les écoles, les associations, les collectivités sont invités à former des brigades pour participer aux différentes collectes. En échange, pour chaque kilo récupéré et envoyé, les collecteurs reçoivent des points convertibles en euros qu’ils peuvent ensuite reverser à une association de son choix.

TerraCycle est aujourd’hui implantée dans 21 pays dont 12 en Europe. Présente en France depuis 2011, plus de 95 millions de déchets, qui normalement étaient voués à l’enfouissement ou l’incinération, ont permis aux nombreux collecteurs de reverser 850 000 euros de dons. Si vous souhaitez devenir l’un d’entre eux, participer à l’un des programmes de recyclage gratuits ou en savoir plus sur l’entreprise, ses différents points de collecte, il suffit de vous rendre sur le site www.terracycle.fr.

À découvrir également sur le blog :