Un salon de la seconde chance pour venir en aide aux animaux de compagnie aura lieu le 7 avril prochain au lycée de Suscinio à Morlaix. Organisé par quatre étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature attachés à la cause animale, cet évènement a pour but de promouvoir l’adoption, mais surtout de sensibiliser le grand-public afin de limiter l’abandon.
Un triste record
Si la France est l’un des pays en Europe qui compte le plus grand nombre d’animaux domestique (65 millions de chats, de chiens, de petits rongeurs, d’oiseaux ou de poissons…), notre pays s’illustre aussi par son nombre d’abandons. Avec près de 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année, nous détiendrions même le record mondial. Le salon sera le moyen de faire découvrir aux visiteurs toutes les structures et associations qui luttent contre ce fléau, qu’il existe toujours une solution quand on veut se séparer de son animal familier.
« On a par exemple fait appel à des éducateurs canins, parce qu’on a remarqué que beaucoup d’animaux étaient abandonnés à cause de leur mauvais comportement. Et donc le but en les invitants, c’est d’expliquer comment s’occuper de son chien, qu’on peut toujours l’éduquer, que ce n’est pas une raison pour l’abandonner », explique Estebane Le Gall, un des quatre étudiants à l’initiative de l’événement.
Au programme
Seront présents sur le salon : Adopteunchat.org, Adopter c’est Aimer, Les Fufus de l’ouest, les Mistoufles, les Alfredes, ainsi que Lab et compagnie, Itinéraires aux poils et Z’animaux zen. Les visiteurs pourront également s’attacher aux quelques chiens et chats, et même trois furets.
« Il n’y en aura pas tant que ça, précisent les étudiants. Pour des raisons d’hygiène et de stress, la plupart des associations n’ont pas forcément souhaité en emmener. Par contre, les animaux à adopter pourront être présentés sur les stand à l’aide d’affiches ou de photos. Et nous de notre côté, on a créé un classeur dans lequel on pourra découvrir ceux des associations qui ne peuvent pas venir. »
Pratique
Le salon se déroulera de 14h00 à 18h00 au gymnase du lycée de Suscinio à Morlaix. L’entrée sera libre. Les visiteurs pourront s’ils le souhaitent faire un don qui sera reversé aux associations.