Par Catherine Carlier
Le site AlloVoisins, surfe sur l’économie collaborative. Créée il y a 5 ans, la start-up s’est installée à Rezé, près de Nantes. Elle vient de dépasser la barre des deux millions d’utilisateurs en France.
Une croissance exponentielle, car elle répond à une demande forte et à un changement de notre mode de consommation. Selon une enquête* : près de 68 % des Français utilisent ou ont déjà utilisé un service de consommation collaborative. Certes, les jeunes sont en tête des utilisateurs avec 79 % des 25-34 ans, mais 50 % des plus 65 ans ont déjà utilisé un service d’économie collaborative. Comme quoi, les seniors sont également dans l’air du temps, trouvent intéressant le partage, le lien social, le côté pratique et prioritairement l’aspect économique de ce genre de consommation.
Reportage : Catherine Carlier, Philippe Queyroux, Nolwenn Jacob. Intervenants : Sylvie Le Boulch (Utilisatrice depuis 2016), Adrien Wiesebron (Directeur technique » Allo voisins ») Edward Dumortier (Co-fondateur » Allo voisins « ).
Les services les plus demandés
L’achat ou la vente de biens d’occasion arrive en tête, 59 % des Français ont déjà eu recours. 27 % ont déjà utilisé le covoiturage ou la location de voitures, 17 % la location ou l’échange de logement, 12 % l’échange ou l’achat de services, 11 % la location ou le prêt de matériel entre particuliers.
La consommation collaborative est perçue comme un bouleversement de la consommation. D’ailleurs, près de trois Français sur quatre comptent à l’avenir utiliser un service de consommation collaborative. Alors, la start-up Allo Voisins voit vite et grand. Elle vise 10 millions de membres à l’horizon 2020 et compte très prochainement s’internationaliser.
* Enquête Odoxa réalisée par internet les 12 et 13 avril sur un échantillon de 1011 Français représentatifs de la population française