À l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui se déroule cette année du 30 mai au 5 juin, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne), la Région Bretagne et l’ADEME décernaient ce mardi les Trophées Bretons du Développement Durable.
Un concours pour encourager les initiatives locales
Pour cette 12ème édition, 125 projets de qualité avaient été sélectionnés pour cette nouvelle édition, chacun devant répondre aux quatre dimensions du développement durable : sociale, économique, environnementale et qualité démocratique. Une forte mobilisation qui pour les organisateurs du concours « démontre une nouvelle fois l’envie et l’engagement des Bretonnes et Bretons en faveur du développement durable ».
Parmi ces 125 actions innovantes menées dans toute la région, seules cinq ont été récompensés. Cinq porteurs de projets correspondants à cinq catégories : association, entreprise, acteur public, établissement d’enseignement et catégorie « Coup de Cœur du jury ».
Catégorie Association
Les Champs Gourmands – Pays de Dinan (22)
Mis en place par l’association des Amis du Jardin et leurs « Jardins de Cocagne » des hauteurs de Léhon en 2014, Les Champs Gourmands est un projet pilote, dont le caractère innovant est reconnu par le label « Cocagne Innovation ». Son objectif : produire ses propres légumes bio pour fournir la restauration collective.
L’association permet à des professionnels diplômés en maraîchage d’approfondir leurs compétences, pour une future installation par exemple, mais travaille aussi avec des hommes et des femmes en insertion professionnelle. Il a vocation à être dupliqué dans d’autres Jardins de Cocagne au niveau national, tant dans sa méthodologie d’étude que dans sa mise en œuvre.
Catégorie Entreprise
Algo Paint – Vern-sur-Seiche (35)
ALGO est une peinture biosourcée à base d’algues qui valorise des matières premières locales et renouvelables. Son empreinte carbone justifiée par une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) est réduite, tout en offrant un produit à moins d’1g/L de composés organiques volatils (COV).
Catégorie Acteur Public
Objèterie – Plateforme bois-énergie – Lannion-Trégor Communauté (22)
Ouverte en avril 2017, sur le site de la zone artisanale de Buhulien, cette Objèterie est une déchèterie nouvelle génération en grande partie couverte qui s’est donnée pour objectif d’augmenter la valorisation en objet et le recyclage.
Un site à énergie positive (production d’énergie photovoltaïque en toiture, chauffage des locaux chauffés en bois bocage, faible consommation d’énergie grâce à des matériaux durables, architecture durable) dans lequel a été aménagé une recyclerie organisée en atelier d’insertion pour nettoyer, réparer, détourner et revendre les objets récupérés, et une plateforme bois-énergie destinée à stocker pour séchage du bois-énergie d’origine bocagère et pour alimenter les chaufferies bois du territoire.
Catégorie Etablissement d’enseignement
Collège Beaumanoir – Ploërmel (56)
dans le Morbihan, le collège Beaumanoir a été récompensé pour l’ensemble de ses actions éco-citoyennes mises en place collectivement par les élèves et les équipes pédagogiques au sein de l’établissement, parmi lesquelles un «gaspillomètre à pain» au sein de son restaurant scolaire, ainsi que d’autres initiatives permettant aux élèves d’être sensibilisés au recyclage et apprendre à donner une seconde vie aux objets du quotidien.
Catégorie « Coup de Coeur » du jury
Ara Hôtel, SCIC ESSCOAT – Landerneau (29)
Ara hôtel est un hôtel 3 étoiles récemment rénové, situé à Landerneau, qui souhaite faire changer le regard porté sur le handicap. Il s’agit d’une entreprise adaptée : son équipe est composée de travailleurs handicapés (à plus de 80 %), et accueille régulièrement des stagiaires travailleurs handicapés qui sont formés aux métiers de l’hôtellerie.