Implantée à Arzal et spécialisée dans la fabrication de bois composite pour aménagement extérieur, la société Silvadec a depuis sa création en 2001 toujours placé l’environnement au cœur de son action.
Une préoccupation qui commence par la fabrication des lames de bardage, clôture ou tersasse qui sortent de son unité de production, (labellisée en 2003 « Installation classée pour la protection de l’environnement »). Toutes sont fabriquées à partir de copeaux, sciure de bois et de plastique recyclé selon un procédé importé des Etats-Unis. Du bois composite écologique qui ressemble fort aux essences exotiques et qui permet à Silvadec de « contribuer à la sauvegarde des forêts tropicales».
Un approvisionnement local
Deuxième étape, en 2014, Silvadec devenue depuis leader européen du bois composite se rapproche de la scierie Joss, leader de la palette et crée la Joint-venture C2J, une usine de fabrication de farine de bois. Cette collaboration permet à la scierie de trouver de nouveaux débouchés pour ses déchets de bois. À Silvadec de pouvoir s’approvisionner en bois au plus près de son site de fabrication et donc de réduire son bilan carbone.
Vers une économie circulaire
Enfin, dernière initiative, 2017 : Ecobox. Depuis le début de l’année, l’entreprise propose aux poseurs professionnels avec lesquels elle travaille de leur livrer des caisses métalliques dans lesquels ils pourront stocker les chutes de bois composite non utilisées qu’elle récupère ensuite une fois pleines. Silvadec produit chaque année plus d’un million de m2 de lames 100% recyclables et on estime à 5% le volume de chute de bois produit sur un chantier qui grâce à Ecobox pourrait ne plus partir en déchetterie.