5,9 millions ! C’est le nombre d’anciens appareils électriques recyclés en Bretagne en 2017. Soit, 40 410 tonnes d’équipements en tous genres, l’équivalent de 12,4 kg par habitant. Comme en 2016, la région se situe au-dessus de la moyenne nationale qui est de 10,2 kg par habitant cette année.
Cette très bonne performance, Eco-systèmes, en charge de la collecte, l’explique par le nombre important de points de dépôt, mais aussi, et surtout, « parce que les Bretons se sentent certainement plus concernés, plus motivés qu’ailleurs, constate Mélissa Bire, chargée de communication. Vous pouvez mettre en place autant de déchetteries, autant de magasins, et de publicité que vous voulez pour inciter les gens à rapporter leurs appareils, s’ils n’ont pas décidé de faire le geste, qui est quand même assez contraignant, ils ne le feront pas. »
Un véritable gisement de matières premières
Parmi les 5,9 millions d’anciens appareils rapportés par les habitants, on retrouve le gros électroménager (frigidaires, congélateurs, lave-linges, appareils de cuisson ou de chauffage), les écrans (TV et ordinateurs) et tous les petits appareils électriques, qu’Eco-systèmes collecte et recycle en essayant de réduire au maximum les déplacements. « Les sites de traitements sont en général implanté dans la région de collecte. Un frigidaire par exemple, récupéré en Bretagne, sera traité près d’Angers et on a comme ça quatre familles d’appareils électriques qui n’iront pas dans les mêmes usines. Recycler crée des emplois, et pas forcément très loin. »
Autres chiffres avancés, 81% des appareils collectés ont été transformés en nouvelles matières premières utilisé par l’industrie (le plastique recyclé par exemple pour la fabrication de boites à gants ou de pare-chocs, les métaux pour la structure de certains ponts dans le BTP), 8 % valorisés sous d’autres formes (énergie, remblais), et sur les 11 % restant, non-valorisables, les substances polluantes ont été isolées et traitées en installations spécialisées.
Les perspectives pour 2020
En moyenne un Français jette 20 kg d’appareils électriques par an. Les objectifs fixés par l’Europe sont d’en collecter 15, soit une progression d’un peu plus de 2 kg par habitant en Bretagne (4,8 kg au niveau national), ce qui semble être à porter de main. Pourtant, explique Mélissa Bire, « Ces derniers kilos seront les plus difficiles à aller chercher. En 2006, on partait de zéro, il n’y avait pas du tout de collecte et donc on a grandi progressivement, c’était facile. Maintenant, il faut convaincre les réticents, les jeteurs compulsifs, ou ceux qui ne croient pas du tout en ce qu’on fait, c’est ce qu’il y a de plus compliqué. »