16 Oct

La plus petite balise de détresse au monde a été conçue à Cesson-Sévigné

sans-titre

Elle se glisse dans les gilets de sauvetage auto-gonflant. Et quand un homme tombe à la mer, elle se déclenche automatiquement. La balise My-AIS a été conçue à Cesson-Sévigné par la société Syrlinks, spécialisée dans les circuits électroniques résistant aux conditions extrêmes.

Jusque-là, les clients de cette PME qui emploie 80 salariés étaient des entreprises de l’espace, de la défense ou de la sécurité. Syrlinks a notamment conçu des éléments électroniques pour l’atterrisseur spatial Philae, qui s’était posé sur une comète en 2014. Du matériel pour professionnels donc. Mais aujourd’hui, l’entreprise souhaite diversifier son activité en lançant son premier produit grand public.

My-AIS est une nouvelle balise de détresse pour les plaisanciers qui en cas de fortune de mer émet automatiquement un signal de détresse vers les bateaux environnants et indique sa position. Ses atouts ? Sa taille d’abord, plus petite qu’un téléphone portable, on la porte sur soi, sans être gêné pour effectuer les manœuvres sur le bateau. Son prix aussi, moins de 200 euros pour un équipement qui dure plusieurs années. Une assurance-vie à prix réduit.

Article d’Antonin Billet

Le reportage d’Antonin Billet, Bruno Van Wassenhove, Pascal Nau.

Intervenants : Jean-Paul Brulé (Plaisancier),  Daniel Simon (Responsable du bureau d’études Syrlinks), Cyril Boissy (Responsable des produits « balises » Syrlinks)