Flash-back estival (1) : politique et éducation

@Marco Magrini / creative commons / flickr

Les vacances sont souvent l’occasion de rattraper une partie des lectures qu’on avait mises de côté en se disant « je me la garde pour plus tard, quand j’aurai donné le bain à la petite, vérifié les devoirs du grand, préparé le diner et couché tout ce petit monde ». Sauf que, une fois accomplies ces tâches, le plus souvent on s’affale dans le canapé pour la soirée. Donc, pour ceux qui, familiers ou visiteurs occasionnels de ce blog, ont laissé passer un billet dans les conditions décrites ci-dessus, voici une seconde chance ! Un flash-back en deux épisodes vous permettra de retrouver en un clin d’œil les billets que vous n’avez pas eu le temps de lire (ou ceux que vous voulez relire au calme, d’ailleurs). Ce premier épisode réunit les posts concernant la riche actualité "politique et éducation" de cette année d’élections. Bonne lecture !

"Primaire à droite et école : des petites phrases qui en disent long"

Nous sommes à l’automne 2016, les primaires à droite se profilent, et quelques petites phrases lâchées ici ou là donnent déjà la tendance : méconnaissance, mauvaise foi et désinformation.

"Repose en paix, formation continue"

Le jour où, au détour d’une conférence et d’une phrase de Jean-Paul Delahaye, ancien bras droit de Peillon, j’ai compris que la formation continue des profs était enterrée, pour de bon.

"Dans les chaussettes"

Au lendemain de la publication des résultats de TIMMS, l’étude internationale sur les maths où la France porte un lourd bonnet d’âne, comme beaucoup de collègue je n’avais pas franchement le moral.

"PISA : comparaison n’est pas raison"

En marge des résultats de PISA – pas de surprise pour la France, qui fait ni pis ni mieux qu’en 2012 – on apprend que la Suisse et le Canada, pourtant bien classés, remettent en cause les résultats pour des raisons de méthodologie.

"Sur quelques fixettes et bizarreries éducatives des candidats à la Présidentielle"

Voici que se profile l’élection présidentielle, et à la première lecture des programmes éducation des différents candidats, ce sont surtout certaines étrangetés et bizarreries de leurs propositions pour l’école qui sautent aux yeux !

"Education : les bonnes idées des candidats à la Présidentielles (sont-elles réalisables ?)"

Après les incongruités programmatiques du précédent billet, focus sur les propositions intéressantes des principaux candidats. Mais sont-elles vraiment réalisables ?

"Le Président Macron et l’éducation : dans l’attente d’informations complémentaires…"

Le nouveau Président est fraichement élu, on relit son programme éducation avec un regard encore plus attentif. Bilan ? « Doit préciser sa pensée ».

"Macron va-t-il supprimer le « plus de maitres que de classes » pour financer ses classes à 12 ?"

Nouveau ministre de l’EN tout juste nommé, Jean-Michel Blanquer doit rapidement mettre en place la mesure phare du programme Macron pour l’école. Mais comment ? En supprimant un dispositif plébiscité sur le terrain ?

"Blanquer : opération détricotage"

Les semaines passent et on s’aperçoit que les premières mesures prises par JM Blanquer vont toutes dans le même sens : revenir sur ce qui  avait été fait lors du précédent quinquennat, au point qu’il héritera du surnom de "Ctrl-Z" (géniale trouvaille de Jacques Risso, il faut le rappeler…).

DBdqtwnXsAAzOCx.jpg large

Le second volet de ce flash-back estival délaissera la politique pour se concentrer sur le quotidien du métier, il concernera les posts relatifs à la vie de l’école et à la vie de la classe. Ce sera vers la mi-août. Bonnes vacances !

Suivez l’instit’humeurs sur Facebook et sur Twitter @LucienMarboeuf.