Dans la série des criques aux allures d'Eden, Cala Goloritze est sans conteste en haut du podium. Sa difficulté d'accès et son entrée payante en font une plage sélective, mais aussi l'une des plus belles d'Italie - elle termine régulièrement dans des classements européens ou mondiaux. Depuis 1995, l'Unesco l'a également inscrite au patrimoine naturel mondial.
Un accès payant et exigeant
Cachée sur la côte est de la Sardaigne, derrière les gorges du territoire de Baunei, sa réputation est en partie due à son succès auprès des amateurs de photos, de plongée (son fond marin de plus de 30 mètres regorge de poissons) et d'escalade - des championnats se déroulent chaque année sur la roche calcaire de qualité de la région, en partie pour la superbe vue qui surplombe les eaux vertes et azur de la mer Tyrrhénienne. Ces mêmes formations rocheuses plongent néanmoins une partie de la plage à l'ombre dès 15h.
Suite à une décision politique prise par la municipalité de Baunei, un ticket d’entrée de 6€ doit être payé pour y accéder, avec des horaires s'étalant de 7h30 du matin à 19h30 le soir. Cela ne fait pas de Goloritze une plage privée, mais bien une plage publique dont la taxe vise à minimiser le nombre de personnes (250 par jour) et préserver l’environnement naturel. Il est possible de réserver un accès à la plage soit par téléphone (auprès de L'Associazione Club di Prodotto Supramonte) ou via l'app Heart of Sardinia.
Forcément, vous allez vous demander comment vous y rendre. Inaccessible en voiture, la Cala Goloritze se rejoint principalement grâce à un chemin à pied. A partir du parking de Su Porteddu, situé juste au nord de Santa Maria Navarrese, abandonnez votre véhicule pour une petite randonnée d'une heure et demie (3,5 kilomètres de long). Le retour, plus exigeant car parfois en montée, prendra environ 2 heures.
Anne Donadini