Au milieu des vignobles, sous un soleil de plomb, un homme descend la colline à bord de son train à crémaillère. Autour de lui s'étendent à perte de vue les plus beaux bleus de la Méditerranée, du turquoise au cobalt. À l'est, Gênes, à l'ouest, Livourne. Au loin, la Corse, si vous êtes chanceux. Perché sur les hauteurs de Riomaggiore, l'une des Cinque Terre où les touristes sont toujours plus nombreux chaque année, Samuele travaille dans les vignes les plus pentues du monde. Comme d'autres jeunes de la région, il tente de sauver les villages de son enfance, afin que leurs ruelles multicolores ne fassent pas oublier les cultures en terrasses qui les surplombent ; typiques et indispensables pour les habitants, mais dangereuses et fragiles car elles furent longtemps abandonnées.
Des cinq bourgs, on ne saurait dire lequel est le plus coloré ou le plus enchanteur. Vernazza est sans conteste le plus pittoresque. Ses maisons pimpantes forment une petite anse et sa Grand-Place, dominée par une tour génoise, donne sur une mer azurée où l’on se baigne à toute heure.
Sous un amphithéâtre de vignes donnant sur un grand port rocheux, la sublime Manarola est le point de départ de nombreux randonneurs. C’est aussi-là qu’un champion d’apnée, Leonardo, tente de débarrasser la mer du plastique qui l’empoisonne.
Riomaggiore, la plus grande des bourgades, a probablement le plus joli port. Après avoir parcouru sa rue commerçante, on appréciera un Negroni ou un plongeon depuis les rochers qui bordent la mer ; c’est d’ici que l’on savoure l’un des plus beaux couchers de soleil.
De Corniglia, on envie le calme et le mystère ; seul village éloigné du bord de mer, perché à flanc de falaise, il détient un charme que l’on admire qu’après avoir gravi ses 377 marches.
Monterosso al Mare, enfin, est le point de ralliement des pêcheurs. C’est de ce patelin aux longues plages de sable que vient l’antique tradition culinaire des anchois, que l’on échangeait au XVIème siècle contre des kilos de farine après avoir rallié Parme à pied en un mois.
Paradis des randonneurs et des instagrammeurs, les Cinque Terre souffrent aussi de l’afflux de touristes en haute saison et du manque de savoir-vivre ; dans l’ombre, des bénévoles attentifs restaurent un à un chaque sentier, pour continuer de faire de leurs paysages un Éden à l'italienne. Ces personnages, ces traditions, ces hameaux féériques, nous vous les racontons tous les jours dans un feuilleton très coloré, réalisé cet été par Florence Griffond, Violaine Vermot-Gaud, Anne Donadini et Anne Cohen.
Episode 1 : Les Cinq Terres, perles d'Italie
Episode 2 : Un patrimoine fragile
Episode 3 : Les anges-gardiens des Cinq Terres
Episode 4 : Des trésors à préserver
Episode 5 : une tradition entre mer et ciel
Anne Donadini